Titre Critiques fondamentales du SRISK
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 116, décembre 2014 La finance africaine en mutation
Articles divers
Résumé Le SRISK évalue le besoin de recapitalisation d'une institution financière conditionnelle à un choc boursier de grande importance. Largement diffusé dans la communauté académique, dans les milieux professionnels (analystes, services de recherche économique, régulateurs, etc.) et dans certains médias grand public, le SRISK est publié en ligne pour un très grand nombre d'institutions financières avec des mises à jour régulières sur des sites internet. Nous exposons dans cet article les faiblesses qui constituent des limites fortes de ce modèle. Elles concernent notamment l'absence de définition du ratio k, l'application d'une même approche à des institutions financières fondamentalement différentes et la prise en compte de la valeur de marché des fonds propres dans un cadre prudentiel. Au confluent de la macroéconomie, de la finance et de la régulation, la mesure du risque systémique ne peut reposer sur un seul critère imposé uniformément à l'ensemble des institutions financières. Au stade actuel de son développement, le SRISK ne peut donc pas constituer un outil permettant de définir de manière normative le besoin en capital des institutions financières. Classification JEL : G21, G28.
Résumé anglais The SRISK measures the need for recapitalization of a financial institution conditional to a market shock of great importance. Widely disseminated in the academic community, in professional circles (financial analysts, economic research services, regulators, etc.) and in some mainstream media, the SRISK is posted for a large number of financial institutions with regular updates on web sites. In this paper, we present some weaknesses that are strong limits of the SRISK model. They concern in particular the lack of definition of the “k” ratio, applying the same approach to fundamentally different financial institutions and taking into account the market value of equity in a prudential framework. At the confluence of macroeconomics, finance and regulation, the measurement of systemic risk cannot be based on a single criterion uniformly imposed to all financial institutions. At this stage of its development, SRISK cannot be used to define normatively capital requirements of financial institutions. Classification JEL: G21, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_116_0333