Titre | Parcours dans un paysage flottant de frontières | |
---|---|---|
Auteur | Michel Agier | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 30, no 2, 2014 Composer (avec) la frontière. Passages, parcours migratoires et échanges sociaux | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 13-23 | |
Résumé |
Une bonne part du malaise contemporain vient du fait qu'avec la mondialisation humaine, avec le développement des circulations dans des périmètres toujours plus vastes, vers des points plus éloignés et des mobilités plus fréquentes, les situations de frontière sont plus nombreuses, plus complexes, alors que les personnes engagées dans ces situations y sont peu ou pas préparées. Faute de savoir identifier ces situations, nous risquons tous ensemble de perdre de vue l'importance voire la centralité qu'elles occupent dans la « fabrication » du monde. La description de trois lieux urbains de frontière (un quartier d'étrangers à Lomé au Togo, un campement de migrants à Patras en Grèce, un squat de réfugiés et migrants à Beyrouth au Liban) nous permet d'entrer dans ce paysage de frontières, incertain et inachevé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A good part of the contemporary discontent comes from the fact that, with the human globalization, the development of circulations in larger and larger perimeters going to more distant locations, borders' situations are more numerous, more complex, although people engaged in these situations are sparsely or not at all prepared. Not knowing how to identify such situations, we risk all together losing sight the importance or even the centrality they occupy in the “making” of the world. The description of three border' urban places (a foreigners' neighborhood in Lomé, Togo, a migrants' encampment in Patras, Greece, a migrants and refugees' squat in Beirut, Lebanon) will allow us to enter into this uncertain and unfinished borderland. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_302_0013 |