Titre Honneur marchand et espaces urbains : Le cas Straforello et Peragallo à Marseille à la fin du XVIIIe siècle
Auteur Annastella Carrino
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 49, 2014/3 Moralités marchandes dans l'Europe méditerranéenne au XVIIIe siècle
Résumé Au cours des années 1780, Marseille est le théâtre d'un conflit entre la Chambre de Commerce et deux marchands associés, d'origine ligure, mais citoyens marseillais de longue date. Ces négociants ont du mal à intégrer le monde du négoce local à cause de l'hostilité de la Chambre, laquelle s'obstine à les considérer comme des « étrangers » et à se méfier d'eux, les taxant – en tant que « Génois » – de malhonnêteté. En dépit de l'évidente disparité des forces et des ressources entre les deux parties, l'issue du conflit surprend : les deux marchands sont capables d'utiliser au mieux les ressources institutionnelles de l'État français et de se mouvoir avec souplesse dans les replis du droit et de l'administration, répondant coup pour coup aux attaques de la Chambre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the 1780s, Marseilles witnessed a conflict between the Chamber of Commerce and two merchants in partnership, originally from Liguria but long-time Marseillais citizens. They found it difficult to be accepted by the local merchant community because of the hostile attitude adopted by the Chamber of Commerce which continued to refer to them as ‘foreigners', showed no confidence in them and accused them – as Genoans – of being dishonest. Despite obvious differences in the strengths and resources of the parties in this conflict, the outcome was unexpected : the two merchants were able to take advantage of France's institutions and, by a close reading of legislation and of administrative options, foiled the attacks by the Chamber of Commerce.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/4737