Titre | Les négociants marseillais et la fabrique urbaine, entre désintérêt immobilier et implication politique (1666-1789) | |
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Auteur | Julien Puget | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 49, 2014/3 Moralités marchandes dans l'Europe méditerranéenne au XVIIIe siècle | |
Page | 141-158 | |
Résumé |
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le port de Marseille est essentiellement gouverné par des marchands. En 1666, le pouvoir royal ordonne aux échevins d'agrandir la ville, en créant un nouveau quartier sur les vestiges d'un faubourg datant de l'époque médiévale. La monarchie compte sur les négociants pour investir dans ce nouveau secteur, et participer ainsi, par l'embellissement de leur cadre de vie, au rayonnement du royaume tout entier. Or, les gens de commerce ne seront pas les bâtisseurs de la « nouvelle ville ». Ainsi, quelles relations a noué cette population avec la fabrique urbaine à l'époque moderne ? À côté de la pierre, n'ont-ils pas privilégié d'autres formes d'investissements, politiques notamment, tout aussi profitables à leurs affaires ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the 17th and 18th centuries, the port of Marseille is mostly ruled by merchants. In 1666, the King orders the municipal councillors to enlarge the city, by creating a new district on the remains of an old area from medieval times. The Monarchy counts on merchants to invest in this new sector and thus participate in the outreach of the whole Kingdom, while embellishing their environment. Nevertheless, merchants are not the builders of the new city. Thus, what are the relations between this population and the urban fabric on Early Modern period ? Instead of real estate, didn't they favoured other forms of investments, for example politics, which is as advantageous to their businesses ?" Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/4746 |