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Titre Résistance ou collaboration de l'industrie automobile française pendant la Seconde Guerre mondiale : Le cas de Ford SAF
Auteur Talbot C. Imlay, Alexandra Harvey
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 125, janvier-mars 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 45-60
Résumé À la suite de la Libération de la France en 1944, François Lehideux s'est trouvé accusé de collaboration avec l'occupant. Sous sa direction, l'industrie automobile française pendant l'Occupation a travaillé presque exclusivement pour l'Allemagne. Pour sa défense, Lehideux a affirmé que l'industrie avait saboté l'effort de guerre allemand en sous-produisant délibérément. Bien que des historiens ont fait écho aux affirmations de Lehideux, le phénomène de sous-production n'a pas été examiné d'une façon critique. En étudiant les activités de la compagnie Ford SAF pendant la guerre, cet article montre qu'il est plausible que Ford SAF ait moins produit pour l'Allemagne qu'elle n'aurait pu le faire, particulièrement pendant les années 1943-1944. Dans le même temps, cette sous-production ne constituait pas une forme de résistance, car Ford SAF n'était pas motivée par le désir de nuire à l'effort de guerre de l'Allemagne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Resistance or Collaboration? The French Automobile Industry during the Second World War: The Case of Ford SAF. Following the Liberation of France in 1944, François Lehideux was accused having collaborated with the Germans. Under Lehideux's leadership, during the occupation the French automobile industry had worked almost exclusively for Germany. In his defence, Lehideux claimed that the industry had sabotaged the German war effort by deliberately under-producing. Although some historians have corroborated Lehideux's claim, the phenomenon of under-production has received little critical scrutiny so far. Examining the wartime activities of the Ford SAF automobile company, this article argues that it is plausible that the company produced less than it could have for the Germans, particularly during 1943-1944. Just as importantly, however, it argues that this under-production did not constitute a form of resistance, as Ford SAF was not motivated by a desire to undermine Germany's war effort.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_125_0045