Titre « Nous les Latino-Américains, nous qui n'avons ni canons, ni cuirassés » : Les élites du Mexique révolutionnaire face à la Grande Guerre
Auteur Adriana Ortega Orozco, Romain Robinet
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 125, janvier-mars 2015 Varia
Résumé Cet article étudie les liens entre deux événements longtemps analysés de manière séparée par l'historiographie : la Première Guerre mondiale et la Révolution mexicaine. Les deux processus entrèrent pourtant en interaction. Le Mexique révolutionnaire fut confronté au spectre de l'entrée en guerre en avril 1917, peu après la promulgation de sa nouvelle Constitution. À l'instar d'autres pays latino-américains, le pays fut le théâtre d'une véritable « guerre des esprits », opposant neutralistes, défenseurs de l'Entente ou des empires centraux. De la présidence de la République au mouvement étudiant, en passant par le Congrès constituant, la presse et les intellectuels, cet article analyse les positions contradictoires des élites révolutionnaires face à la Grande Guerre.
Résumé anglais We, the Latin-American People, Who Have Neither Canons nor Battleships”: Revolutionary Mexican Elites Facing the Great War. This article explores the important links between two closely interconnected events that have traditionally been analysed separately by historians: the First World War and the Mexican Revolution. In April 1917, revolutionary Mexico faced the possibility of going to war, shortly after the proclamation of its new Constitution. Like other Latin American nations, the country saw a “war of the minds” play out between neutralists and defenders of the Entente Powers or the Central Powers. This article analyses the contradictory positions held by various revolutionary elites during the Great War, including the President of the Republic, members of the Constituent Congress, the press, public intellectuals and student movements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_125_0105