Titre Le tableau de bord des collèges et des lycées : histoire d'un ajustement
Auteur Denis Meuret
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 1, mars 1986
Résumé Le tableau de bord GESEP, outil d'auto-analyse pour les établissements scolaires, existe depuis dix ans au Ministère de l'Education Nationale. D'après une série d'interviews de chefs d'établissement, il apparaît que son usage réel s'écarte de la lecture, synthétique et orientée vers la prise de décision, qui en était prévue à l'origine, au profit d'une autre, plus ponctuelle, orientée vers la négociation et la communication. Pour expliquer cette dérive, on montre en quoi les procédures de l'administration du système éducatif empêchaient un contrôle et une prise de décision fondés sur la perception globale de l'établissement que donne le tableau de bord. Et comment on a réagi à cette impossibilité en déplaçant son centre de gravité vers une analyse des choix pédagogiques révélés par l'utilisation des moyens, analyse vers laquelle le poussaient ses utilisateurs réels. Ainsi, l'évolution de GESEP montre que l'insertion d'un outil de gestion dans une organisation ne se fait pas au travers d'une «adaptation» de l'outil, i.e. d'un processus qui lui permette d'atteindre ses objectifs initiaux dans des conditions particulières, mais plutôt au travers d'un compromis entre la logique dont il est porteur, et les demandes qui lui sont adressées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais GESEP, a tool for self evaluation produced by the Department of Education, for its secondary schools, has existed for ten years. Originally conceived as a synthetic management tool oriented toward decision making, it has come to be used as an aid in punctual négociations and communications, according to a sample of secondary schools directors. To explain this shift away from the original intentions, it is argued that, given the actual management of the educational system, control and decisions making could not be carried out on the basis of a global perspective. It is thus that, under the influence of its real users, GESEP itself changed over time, developing toward a more pedagogical ly oriented analysis. GESEP's evolution proves that the insertion of a management tool in an organisation involves more than mere «adaptation», a process in which the tool is modified while its purpose remains intact. It is rather a compromise between the underlying logic of the method and demands which emerge from the environment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_1_1880