Titre Les fablabs, étude de cas : Le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d'expérimentation sociale en faveur des jeunes ?
Auteur Akila Nedjar-Guerre, Anne Gagnebien
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 69, 2015/1 Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
Dossier : Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
Résumé Cette analyse s'est focalisée sur les jeunes générations et les faclabs, laboratoires d'expérimentations créés dans le sillage des fablabs mais destinés aux étudiants universitaires. Pour rendre compte de ces nouvelles pratiques, cette première étape de la recherche dont cet article est la traduction s'appuie d'un point de vue méthodologique sur l'analyse et l'observation de l'environnement, sur des entretiens informels avec certains participants du faclab de Cergy-Pontoise, précurseur en France de ce type de dispositif universitaire, et sur un entretien mené avec la directrice de ce faclab.
Résumé anglais Fablabs, a case study
This analysis focuses on the young generations and the Faclabs, experimental laboratories created in the wake of the Fablabs but intended for university students. To give an account of new practices, this first stage of research draws methodologically on the analysis and observation of the environment, informal interviews with members of the Cergy-Pontoise Faclab (the forerunner of this type of university structure in France) and a conversation with the Faclab's director.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_069_0101