Contenu de l'article

Titre Les Hauts Fonctionnaires artisans des politiques publiques : remarques sur la théorie et la pratique
Auteur Laurence E. Lynn Jr.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 5, no 1, mars 1987 Public, privé : espaces et gestion. Actes du Second colloque international - Lyon - 15/16 décembre 1986 (Première partie) - Construction de la dualité : une invention ambiguë.
Rubrique / Thématique
Articles
 II - Identité
Page 29-40
Résumé La tâche des hauts fonctionnaires est incroyablement difficile. Ils doivent acquérir rapidement la maîtrise de sujets compliqués, résoudre de vieux problèmes tout en définissant de nouvelles orientations, et diriger une bureaucratie circonspecte. Les exigences auxquelles sont soumis ces fonctionnaires, au plan du savoir et de l'émotivité, sont stupéfiantes, notamment parce que leur allégeance fait l'objet depressions contradictoires. Devant qui les hauts fonctionnaires sont-ils responsables, et de quoi ? En premier lieu, ils sont responsables devant un gouvernement élu, mandaté par le peuple pour gouverner efficacement dans le cadre de politiques particulières. Ils sont aussi responsables devant un système de gouvernement permanent et face à un corps de lois, de règlements et de coutumes qui définissent formellement ses responsabilités. Ils sont encore responsables devant ce que l'on pourrait appeler un troisième collège de groupes et d'intérêts organisés ou informels qui font sentir une influence grâce au pouvoir qu'ils ont d'offrir ou de supprimer leur soutien politique et leur considération. Enfin, ils sont responsables devant eux-mêmes, face aux motifs qui les ont conduits à l'origine, à accepter leur charge et aux croyances et valeurs qui guident leurs actions. Au sens le plus large, chaque groupe - y compris celui qui est composé d'eux- mêmes - attend des hauts fonctionnaires qu'ils agissent loyalement et à bon escient. Mais ces attentes sont généralement conflictuelles et les hauts fonctionnaires deviennent l'objet de supplications et la cible des critiques : ils apparaissent au grand pur, sont la proie de controverses, sont mis sur la sellette. Le problème central auquel ces responsables sont confrontés consiste à décider comment affecter les ressources qu'ils maîtrisent de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles dans la situation dans laquelle ils se trouvent. Les choix sont rarement évidents. Dans cet article, j'expose le rôle du haut fonctionnaire, considéré comme un individu qui s'efforce de son propre chef de faire aussi bien que possible face à des exigences contradictoires. Cet examen sera à la fois théorique et pratique. Mon objectif est d'offrir une perspective conceptuelle unificatrice à propos des rôles distincts et contradictoires qu'un haut fonctionnaire doit jouer et de suggérer les implications pratiques de cette perspective. La nécessité d'un traitement théorique du sujet est bien d'être universellement reconnue. Les démarches orientées vers la conceptualisation du management public sont généralement le sous-produit d'analyses de phénomènes considérés comme plus universels, comme les comportements collectifs et le comportement des organisations, la prise de décision, l'autorité. Dans la première section de cet article, je tenterai de préciser certains éléments théoriques relatifs au management public. Dans la deuxième section, j'avancerai quelques-unes des implications pratiques auxquelles conduit, à propos du management public, une réflexion qui s'inspire de la théorie et qui tire parti de l'éclairage fourni parcelle-ci.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1987_num_5_1_1927