Titre Action individuelle et action collective : réflexion sur les modes et procédures de satisfaction des besoins
Auteur José Kobielski
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 6, no 1, mars 1988
Résumé Quel sont les arrangements institutionnels les mieux adaptés à la satisfaction des besoins individuels ? Alors qu'on oppose souvent solutions privée et publique, le choix d'un mode d'action porte en réalité sur l'action privée, l'action collective volontaire, l'action publique ou coercitive. Utilisant quelques outils élémentaires de la théorie microéconomique, on présente les principaux apports des théoriciens du Public Choice sur cette question, en soulignant l'intérêt d'une solution mixte (complément privé à une offre publique minimale d'un bien).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Which are the institutional arrangements better suited to the satisfaction of individual needs ? Whilst private and public solutions are often traditionnaly opposed, the choice of a means of action is really set on private, collective voluntary and public -or coercive- actions. Using some elementary tools of microeconomics, we present the main public choice theorists contributions to this problem, emphasizing the interest of a mixed solution (private action as a complement to a minimal public supply).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1988_num_6_1_1987