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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 6, no 1, mars 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Action individuelle et action collective : réflexion sur les modes et procédures de satisfaction des besoins - José Kobielski p. 1-19 Quel sont les arrangements institutionnels les mieux adaptés à la satisfaction des besoins individuels ? Alors qu'on oppose souvent solutions privée et publique, le choix d'un mode d'action porte en réalité sur l'action privée, l'action collective volontaire, l'action publique ou coercitive. Utilisant quelques outils élémentaires de la théorie microéconomique, on présente les principaux apports des théoriciens du Public Choice sur cette question, en soulignant l'intérêt d'une solution mixte (complément privé à une offre publique minimale d'un bien).Which are the institutional arrangements better suited to the satisfaction of individual needs ? Whilst private and public solutions are often traditionnaly opposed, the choice of a means of action is really set on private, collective voluntary and public -or coercive- actions. Using some elementary tools of microeconomics, we present the main public choice theorists contributions to this problem, emphasizing the interest of a mixed solution (private action as a complement to a minimal public supply).
- Culture organisationnelle et gestion locale - Jeanne Becquart-Leclercq p. 21-60 En tant qu'organisations de travail, les mairies présentent une spécificité importante, l'existence d'une culture organisationnelle duale et complexe, intégrant des logiques différentes : celle des élus et celle du personnel communal, qui doivent coopérer pour le meilleur service de la population, ce dernier acteur regroupant trois logiques différentes, celles du contribuable, de l'électeur et du * client». La dissociation du troisième acteur le met en position de faiblesse face aux deux autres qui réussissent à imposer leur logique à l'organisation, soit pour l'innovation, soit pour la résistance au changement. C'est dire la complexité d'une telle culture organisationnelle, où la sédimentation culturelle et le poids de l'histoire introduisent des contradictions difficiles à gérer, mais porteuses d'innovations. Devant la montée des résistances fiscales et l'accroissement des charges municipales, les innovations concernent l'émergence d'une culture managériale essentiellement basée sur de nouvelles techniques de gestion, et plus timidement sur les aspects humains et mobilisateurs du management moderne. Les évolutions seront- elles activées par de nouvelles relations avec le citoyen-électeur, tclient» des mairies ? Les cultures organisationnelles locales présentent certaines phases typiques d'évolution, dont une esquisse est proposée pour éclairer les modalités du management local.An important and general characteristic of city organizations is the existence of a dual culture, with confrontation between two main actors : elected officials and bureaucrats who must cooperate for the service of a third actor who is at the same time the client, the voter and the taxpayer. The third actor remains rather weak in the French context, while the two others are able to impose their logic on local politics, either for innovations or for resistance to change. New challenges like a fiscal crisis and a financial strain oblige cities to respond by innovations which concern chiefly the introduction of a new managerial culture. This emerging managerial culture is supported by elected officials and new young staff members ; it is opposed to a more clientelistic and protectionist culture which belongs to the traditional t staff. Therefore, innovations are producing within city halls some contradictions. In fact, data presented in the article allow us to observe that most of the innovations concern the technologies of management, and remain confined within very traditionnal policies for personal management, having not yet approached the modern forms of participatory management. The managerial culture is introduced, but halfway, and not in its more human aspects. This might be related to the duality of the municipal culture, and the superposition of various types of organizational cultures that have marked the history of municipal organizations.
- Public/privé en Grande-Bretagne : à la recherche d'une frontière mouvante - Jacques Leruez p. 61-79 Le secteur public en Grande Bretagne est d'une ampleur différente selon qu'on l'entend dans le sens anglais, qui recouvre - logiquement - tout ce qui n'est pas privé, c'est-à-dire les administrations centrales de l'Etat, les collectivités locales et régionales et les entreprises publiques, ou dans le sens français du mot qui signifie généralement le seul secteur nationalisé industriel et commercial. En termes d'emplois par exemple, le secteur public britannique équivalait, dans le premier sens, à près d'un tiers et, dans le second sens, à environ 8% de la population active en 1979. S'il a reculé sous ses deux acceptions avec Madame Thatcher (de 3 à 4 points toujours en termes d'emplois), c'est moins parce que le slogan de "moins d'Etat" s'est appliqué uniformément partout, mais, bien davantage, en raison de la politique de dénationalisation poursuivie depuis 1979 dans le secteur industriel et commercial. Depuis la guerre, le secteur public a subi un certain nombre de "coups d'accordéon", mais ce n'est pas toujours en raison de politiques délibérées des gouvernements, c'est aussi parce que ses bastions (chemins de fer, charbonnages, sidérurgie) ont vu leurs effectifs fondre de façon spectaculaire. Le présent article précise en outre l'état des frontières public/privé avant et après l'arrivée au pouvoir de Madame Thatcher et s'interroge sur l'avenir du secteur public en Grande-Bretagne.The public sector in Britain varies considerably whether it is meant in the British meaning of the term which - logically - includes all that is not private (central administration, district and county authorities, public enterprise) or in the more restrictive French meaning which only covers the industrial commercial or financial activities of the state. In 1979, for instance, the public sector added up to nearly one third of total employment in the first meaning, whereas, in the second meaning, it represented but 8 pc of the working population. If it has shrunk by 3 to 4 percentage points since Mrs. Thatcher came to office, it is not so much because the objective of «less government» has generally been achieved but because of the privatisation policies enacted in the industrial and commercial sector. Since the war, the public sector has changed in scope and in nature, not always because of deliberate governmental action but because technological change has spectacularly cut employment in its strongholds (railways, coal, iron and steel). The present article tries also to describe the extent by which the public sector has retreated under Mrs. Thatcher and briefly concludes about its prospects.
- L'expertise locale en transports urbains : entre logiques professionnelles et organisationnelles - Jean-Marc Offner p. 81-102 La décennie soixante-dix marque sans conteste le renouveau des services urbains de transports en commun, qui deviennent une préoccupation majeure de l'administration centrale comme des élus. Dans ce phénomène de réhabilitation politique, économique et idéologique d'un mode de déplacement voué quelques années plus tôt à la disparition, l'expertise a joué un rôle considérable. Outil d'innovation organisationnelle, son développement s'est explicitement effectué comme réponse à la crise des transports urbains des années soixante. Ainsi s'est opérée l'apparition d'un nouveau milieu professionnel, s'opposant point à point (formation, références disciplinaires, insertion locale, rapport au politique...) aux expertises traditionnel/es centra/es (Corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées) et territoriales (Ingénieurs des Services Techniques des Villes). Il participe en outre, par les fonctions de médiation qu'il remplit, à la reformulation de la notion de service public. Mais son avenir apparaît bien incertain, au regard de son absence d'institutionnalisation comme des forces centrifuges qui réduisent tout à la fois son homogénéité et sa légitimité.The seventies undisputably mark the revival of urban public transport services, becoming a major preoccupation of central government as well as of people's representatives. In this phenomenon of political, economic and ideological rehabilitation of a transport mode doomed to disappearance a few years before, expert appraisal plays a considerable part. As an organizational innovation tool, its development took explicity place as a response to the crisis of urban transport in the sixties. Thus took place the appearance of a new professional class contrasting point by point (training, discipline references, local insertion, relation to politics,..) with central traditional expert appraisal (Corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées) and with territorial traditional expert appraisal (Engineers of Municipal Technical Services). Besides, these new experts, by their mediation functions, participate in redefining the notion of public service. But their future appears very uncertain, in consideration of their absence of institutionalization and the forces reducing both their homogeneousness and their legitimacy.
- Rhétorique et immobilisme : le rôle social ambigu du discours économique sur la santé - Michel Mougeot p. 103-115 Cet article propose une analyse du discours tenu par les spécialistes français de l'économie de la santé. Il cherche à montrer que les problèmes complexes que pose à la société française la maîtrise des dépenses de santé sont dissimulés par un discours réducteur évacuant notamment les véritables difficultés tenant aux conflits d'intérêts dont le système de soins est le lieu. Ainsi l'analyse rigoureuse fait place à des formules frappantes et idéologiques. La désignation de coupables commodes ou la mise en évidence de causes exogènes indiscutables évite toute réflexion sur les facteurs endogènes de hausse des coûts. Des diagnostics superficiels débouchent sur des projets ou sur des politiques refusant d'aborder les problèmes structurels.This paper studies the French literature on health care system. It shows that the difficulties of financing the health care system are cancelled by a truncated analysis. The conflict of interests is neglegted in the analysis as in the policy. Consequently, all the projects of reform of the financing system are conservative. They only concern some marginal alternation of the prevailing system.
- Action individuelle et action collective : réflexion sur les modes et procédures de satisfaction des besoins - José Kobielski p. 1-19
- Résumés en anglais des articles - p. 117-119
Rubriques
Analyses critiques d'ouvrages
- Note à l'attention des lecteurs - p. 121
- Système de classification des documents analysés - p. 122-123
- Comprendre l'économie publique théorique. A propos de trois ouvrages récents - Mougeot Michel p. 124-131
- Dupuy F. et Thoenig J.C. : La loi du marché - L'électroménager en France, aux Etats-Unis et au Japon - Lecerf Vincent p. 133-135
- Dafflon B. et Weber L. : Le financement du secteur public - Le Pen Claude p. 135-137
- Grandjeat P. et Detraigne Y. : Les Chambres Régionales des Comptes - Analyse d'une pratique - Prévost Guy p. 138-141
- Isaia H. et Spindler J. (études coordonnées par) : Histoire du droit des finances publiques - vol. 1 : les grands textes commentés du droit budgétaire et de la comptabilité publique - Verrier Pierre-Eric p. 141-142
- Monnier E. : Evaluation de l'action des pouvoirs publics - Du projet au bilan - Gibert Patrick p. 142-144
- Terny G. et Prud'homme R. (Eds.) : Le financement des équipements publics de demain - Mougeot Michel p. 144-146
- Manifestations scientifiques - p. 147-153
- Note aux auteurs - p. 155-157