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Titre Culture organisationnelle et gestion locale
Auteur Jeanne Becquart-Leclercq
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 6, no 1, mars 1988
Rubrique / Thématique
Articles
Page 21-60
Résumé En tant qu'organisations de travail, les mairies présentent une spécificité importante, l'existence d'une culture organisationnelle duale et complexe, intégrant des logiques différentes : celle des élus et celle du personnel communal, qui doivent coopérer pour le meilleur service de la population, ce dernier acteur regroupant trois logiques différentes, celles du contribuable, de l'électeur et du * client». La dissociation du troisième acteur le met en position de faiblesse face aux deux autres qui réussissent à imposer leur logique à l'organisation, soit pour l'innovation, soit pour la résistance au changement. C'est dire la complexité d'une telle culture organisationnelle, où la sédimentation culturelle et le poids de l'histoire introduisent des contradictions difficiles à gérer, mais porteuses d'innovations. Devant la montée des résistances fiscales et l'accroissement des charges municipales, les innovations concernent l'émergence d'une culture managériale essentiellement basée sur de nouvelles techniques de gestion, et plus timidement sur les aspects humains et mobilisateurs du management moderne. Les évolutions seront- elles activées par de nouvelles relations avec le citoyen-électeur, tclient» des mairies ? Les cultures organisationnelles locales présentent certaines phases typiques d'évolution, dont une esquisse est proposée pour éclairer les modalités du management local.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An important and general characteristic of city organizations is the existence of a dual culture, with confrontation between two main actors : elected officials and bureaucrats who must cooperate for the service of a third actor who is at the same time the client, the voter and the taxpayer. The third actor remains rather weak in the French context, while the two others are able to impose their logic on local politics, either for innovations or for resistance to change. New challenges like a fiscal crisis and a financial strain oblige cities to respond by innovations which concern chiefly the introduction of a new managerial culture. This emerging managerial culture is supported by elected officials and new young staff members ; it is opposed to a more clientelistic and protectionist culture which belongs to the traditional t staff. Therefore, innovations are producing within city halls some contradictions. In fact, data presented in the article allow us to observe that most of the innovations concern the technologies of management, and remain confined within very traditionnal policies for personal management, having not yet approached the modern forms of participatory management. The managerial culture is introduced, but halfway, and not in its more human aspects. This might be related to the duality of the municipal culture, and the superposition of various types of organizational cultures that have marked the history of municipal organizations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1988_num_6_1_1988