Titre L'expertise locale en transports urbains : entre logiques professionnelles et organisationnelles
Auteur Jean-Marc Offner
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 6, no 1, mars 1988
Résumé La décennie soixante-dix marque sans conteste le renouveau des services urbains de transports en commun, qui deviennent une préoccupation majeure de l'administration centrale comme des élus. Dans ce phénomène de réhabilitation politique, économique et idéologique d'un mode de déplacement voué quelques années plus tôt à la disparition, l'expertise a joué un rôle considérable. Outil d'innovation organisationnelle, son développement s'est explicitement effectué comme réponse à la crise des transports urbains des années soixante. Ainsi s'est opérée l'apparition d'un nouveau milieu professionnel, s'opposant point à point (formation, références disciplinaires, insertion locale, rapport au politique...) aux expertises traditionnel/es centra/es (Corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées) et territoriales (Ingénieurs des Services Techniques des Villes). Il participe en outre, par les fonctions de médiation qu'il remplit, à la reformulation de la notion de service public. Mais son avenir apparaît bien incertain, au regard de son absence d'institutionnalisation comme des forces centrifuges qui réduisent tout à la fois son homogénéité et sa légitimité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The seventies undisputably mark the revival of urban public transport services, becoming a major preoccupation of central government as well as of people's representatives. In this phenomenon of political, economic and ideological rehabilitation of a transport mode doomed to disappearance a few years before, expert appraisal plays a considerable part. As an organizational innovation tool, its development took explicity place as a response to the crisis of urban transport in the sixties. Thus took place the appearance of a new professional class contrasting point by point (training, discipline references, local insertion, relation to politics,..) with central traditional expert appraisal (Corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées) and with territorial traditional expert appraisal (Engineers of Municipal Technical Services). Besides, these new experts, by their mediation functions, participate in redefining the notion of public service. But their future appears very uncertain, in consideration of their absence of institutionalization and the forces reducing both their homogeneousness and their legitimacy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1988_num_6_1_1990