Titre | Planification, gestion prévisionnelle et vote annuel du budget communal | |
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Auteur | Alain Guengant | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 6, no 3, septembre 1988 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 81-102 | |
Résumé |
L'adaptation de la gestion municipale au resserrement progressif de la contrainte fiscale implique une rationalisation des pratiques budgétaires. La planification des services et la gestion prévisionnelle des équipements et des emplois offrent aux communes les moyens de préparer dès aujourd'hui les économies financières de demain. Le vote annuel du budget, toutefois, enferme les décideurs locaux dans un cadre temporel étroit. La découverte tardive des charges récurrentes de fonctionnement ou encore l'impréparation des localités face aux coûts de régression des services résultent en partie de la brièveté de l'horizon budgétaire. Le principe d'annualité serait-il donc un obstacle à l'instauration d'une gestion efficace des ressources locales ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The progressive streghtening of the budget constraint of local communities induces the reorganization of the budgetary rules. Planning the public investments and the level of public employment today allow the planning of tax cuts tomorrow. Annual voting of budgets limits howewer the horizon of local voters : then, they are subject to a double illusion ; they underestimate the future currents costs linked to investment program ; they underestimate the regression costs. These remarks raise the question of the accuracy of the rule of annuality in order to achieve the optimal allocation of public resources. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1988_num_6_3_2015 |