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Titre Les politiques incitatives françaises en faveur des PMI ou : comment tuer une action publique inévaluable
Auteur Michel Matheu
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 2, juin 1989 Quel projet pour les administrations et les entreprises publiques ? - Actes du Troisième Colloque International - Québec - 3-4 novembre 1988 - (Deuxième partie).
Rubrique / Thématique
Articles
 2. De la recherche de l'efficience à la recherche des objectifs
Page 251-272
Résumé Les aides incitatives aux PMI, en France, ont prospéré dans les années 70 avant d'être freinées, voire pour certaines démantelées, à partir de 1986. Selon leurs détracteurs, ni leur impact ni leur effet incitatif n'étaient avérés, et les organismes publics qui les géraient poursuivaient des objectifs autonomes, en marge de l'intérêt général. L'étude attentive d'un certain nombre d'entre elles montre sans doute qu'elles n'ont pas atteint tous leurs objectifs affichés, et qu'elles se sont toutes essoufflées au bout de quelques années. Faut-il pour autant les supprimer ? Rien n'est moins sûr. On peut montrer en effet qu'elles ont un rôle important à jouer dans la politique industrielle, et, surtout, que les attaques dirigées contre elles ont fait fond sur leur caractère quasi-inévaluable : beaucoup des arguments utilisés peuvent être retournés. C'est pourquoi il convient de s'interroger sur la façon dont pourraient être menées et utilisées des études sur des actions de ce genre : il serait dommage qu'elles meurent prématurément d'être inévaluables.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_2_2897