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Titre Vivre dans le nouvel environnement des communications : tendances actuelles de la politique postale du Canada à la lumière des développements internationaux
Auteur Robert Pike, Brian Osborne
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 1, mars 1989 Quel projet pour les administrations et les entreprises publiques ? Actes du Troisième Colloque International - Québec - 3-4 novembre 1988 - (Première partie).
Rubrique / Thématique
Articles
 2. L'entreprise publique, équilibre instable ?
Page 187-212
Résumé La loi qui a créé la Canada Post Corporation en 1981 a posé l'obligation pour cette société de parvenir à l'autosuffisance financière tout en affirmant la nécessité du maintien d'un service de base d'acheminement du courrier universel et accessible. L'objectif d'autosuffisance financière a représenté un grand changement de priorité dans une grande entreprise du secteur public, parce qu'on considérait auparavant le service postal canadien essentiellement comme un bien collectif assurant des besoins sociaux et économiques de la nation. Cet article examine la politique postale canadienne récente et future liée à cette inflexion, à la lumière des développements, notamment ceux qui sont intervenus dans l'environnement des communications, qui ont influé sur d'autres systèmes postaux pendant les trois dernières décennies. Les éléments comparatifs sont tirés de la Grande- Bretagne, de l'Australie et des États-Unis. Dans tous ces pays, comme au Canada, les systèmes postaux ont été érigés en entreprise ou quasi entreprise avec l'obligation d'atteindre le « point mort » financier. Ce sont aussi les systèmes sur lesquels la Canada Post Corporation s'est penchée pour obtenir des informations sur les tendances présentes dans les services offerts, les coûts et la concurrence du secteur privé.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_1_2874