Contenu de l'article

Titre La chimère et le caméléon : les ambiguïtés du mimétisme entrepreneurial dans les transformations du secteur des transports collectifs urbains en France
Auteur Jean-Marc Offner
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 1, mars 1989 Quel projet pour les administrations et les entreprises publiques ? Actes du Troisième Colloque International - Québec - 3-4 novembre 1988 - (Première partie).
Rubrique / Thématique
Articles
 2. L'entreprise publique, équilibre instable ?
Page 213-233
Résumé Le renouveau du transport collectif qu'ont connu les agglomérations françaises durant les années soixante-dix s'est effectué au nom du service public, dans un contexte d'osmose idéologique et professionnelle entre les entreprises (privées ou semi-publiques) exploitant les réseaux de transport et les autorités organisatrices. Aujourd'hui, un discours consensuel sur la nécessaire clarification des rapports entre partenaires et sur leur responsabilisation — sur fond de décentralisation et de crise du financement des transports en commun — amène les groupes de transport à légitimer leur rôle par une compétence managériale censée spécifier le statut d'entreprise. Ce mimétisme du privé, cantonné dans la prestation de service aux collectivités locales ou prétendant au risque financier de l'entrepreneur industriel, se heurte à la réalité politique et économique du transport urbain comme bien collectif. A vouloir faire croire à la rentabilité financière de ce type de service, les chimères devront (comme à la fin des années soixante) renier leurs engagements. A vouloir servir deux clients à la fois — l'usager et la collectivité locale — les caméléons perdront leurs prérogatives. Il reste aux autorités organisatrices à inventer un véritable management public apte à intégrer les effets externes du transport dans le système de pilotage des politiques de déplacement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_1_2875