Titre | La transformation des modes d'action de l'Etat à travers l'histoire du programme Airbus | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Muller | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 7, no 1, mars 1989 Quel projet pour les administrations et les entreprises publiques ? Actes du Troisième Colloque International - Québec - 3-4 novembre 1988 - (Première partie). | |
Rubrique / Thématique | Articles 2. L'entreprise publique, équilibre instable ? |
|
Page | 247-272 | |
Résumé |
L'histoire d'Airbus met en évidence la profonde transformation des modes tion de l'État dans le domaine de la politique aéronautique civile. Ce changement prend la forme d'un passage d'une logique de la commande publique à une logique dans laquelle c'est la norme du marché qui devient dominante : on passe d'une politique structurée autour d'un référentiel de l'arsenal à une politique fondée sur le référentiel de marché. C'est essentiellement l'émergence du GIE Airbus Industrie comme acteur-leader dans le secteur européen de la construction aéronautique civile qui provoque cette remise en cause des modes d'intervention publics. En effet, l'accroissement de la capacité de négociation d'Airbus Industrie, fondée sur la maîtrise de l'expertise commerciale, modifie progressivement les normes prévalant au sein des systèmes de décision publics en matière d'aéronautique civile. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_1_2877 |