Titre | Management Public et formation des fonctionnaires : l'art et la manière | |
---|---|---|
Auteur | Alain Burlaud | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 7, no 4, décembre 1989 Numéro spécial - Formation au management public. | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 1-13 | |
Résumé |
Le management public est-il un art, une science ou une technique ? Les objectifs de la formation sont-ils de transmettre des modes opératoires (des recettes) pour optimiser le fonctionnement d'une organisation publique ou sont-ils socio- organisationnels (éthique, culture, légitimité) ? Le contenu de la formation doit-il privilégier les savoirs formels ou favoriser la capitalisation de l'expérience ? Le management public doit-il être enseigné comme une discipline autonome ou doit-il être une simple approche différente des autres disciplines enseignées aux fonctionnaires (droit administratif, comptabilité publique, etc.) ? Enfin, quelles sont les méthodes pédagogiques les plus appropriées pour sensibiliser les publics à la complexité (multiplicité et ambiguïté) des objectifs des organisations publiques ?
Réfléchir à toutes ces questions, c'est leur apporter la solution... à géométrie variable. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_4_2917 |