Contenu de l'article

Titre Management Public et formation des fonctionnaires : l'art et la manière
Auteur Alain Burlaud
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 4, décembre 1989 Numéro spécial - Formation au management public.
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1-13
Résumé Le management public est-il un art, une science ou une technique ? Les objectifs de la formation sont-ils de transmettre des modes opératoires (des recettes) pour optimiser le fonctionnement d'une organisation publique ou sont-ils socio- organisationnels (éthique, culture, légitimité) ? Le contenu de la formation doit-il privilégier les savoirs formels ou favoriser la capitalisation de l'expérience ? Le management public doit-il être enseigné comme une discipline autonome ou doit-il être une simple approche différente des autres disciplines enseignées aux fonctionnaires (droit administratif, comptabilité publique, etc.) ? Enfin, quelles sont les méthodes pédagogiques les plus appropriées pour sensibiliser les publics à la complexité (multiplicité et ambiguïté) des objectifs des organisations publiques ? Réfléchir à toutes ces questions, c'est leur apporter la solution... à géométrie variable.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_4_2917