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Titre La formation au management des cadres moyens et supérieurs de la Fonction Publique au Royaume-Uni
Auteur J.K. Barron
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 4, décembre 1989 Numéro spécial - Formation au management public.
Rubrique / Thématique
Articles
Page 79-90
Résumé Les années quatre-vingt ont été marquées par le souci de développer la formation au management des cadres supérieurs et moyens de la Fonction Publique au Royaume-Uni. La réduction des effectifs, associée à l'évolution de l'environnement et à l'exigence d'un service public de meilleure qualité, a dicté le besoin de disposer de hauts fonctionnaires capables de prendre plus d'initiatives et de responsabilités, et de mieux nouer le dialogue avec l'extérieur. Parmi les programmes mis en place, le premier vise la formation des "cadres dirigeants", c'est-à-dire des plus hauts fonctionnaires. Né de recommandations formulées en 1981-82, le programme a débuté en 1985. Il comporte une formation de quatre semaines communes aux hauts fonctionnaires et à des cadres des entreprises privées et une formation complémentaire de deux semaines exclusivement réservée aux premiers. Le programme est centré sur la compréhension du changement et le management de haut niveau. Le deuxième programme, dit de développement des cadres supérieurs, vise les hauts fonctionnaires susceptibles d'accéder aux postes de cadre dirigeant. Concentré sur les fonctionnaires les plus jeunes au départ, il est fondé sur un "plan de développement personnel", négocié avec les supérieurs, qui allie formations diverses et détachements dans des postes à l'extérieur du ministère d'origine. Un troisième dispositif, destiné aux spécialistes de haut rang, cherche à permettre à ceux qui ont des chances d'accéder à un poste de cadre supérieur de bénéficier tôt dans leur carrière d'une expérience administrative. Le programme allie formation et tenue d'un poste spécifiquement administratif pendant environ deux ans. Un autre système vise le développement personnel des administrateurs stagiaires et rédacteurs principaux, grâce à diverses formations modulaires proposées par la Fonction Publique. Enfin, divers programmes de développement du management, destinés aux rédacteurs, visent à marier affectations successives, projets et détachements, et formations, pour élargir l'horizon des fonctionnaires et développer leurs capacités de prendre des décisions. Tous ces programmes évoluent en même temps que les besoins du service public et les exigences de l'environnement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_4_2923