Titre Les écoles de formation aux politiques publiques : hier et demain
Auteur Aaron Wildavsky
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 4, décembre 1989 Numéro spécial - Formation au management public.
Résumé Les écoles de formation aux politiques publiques qui fleurissent aux Etats-Unis sont-elles destinées à évoluer ? Elles sont apparues au lendemain de la Grande Société du Président Johnson, lorsqu'on s'est interrogé sur les "échecs" des programmes sociaux qu'elle avait mis en oeuvre. Elles se sont développées autour d'une analyse plus microéconomique que "macro-macho", autour d'une vision pluridisciplinaire centrée sur le mariage de l'analyse économique et de la science politique. Elles visaient à former des élites critiques, proches des universitaires mais aussi des décideurs, aptes à définir des améliorations marginales et les moyens de les mettre en oeuvre dans la pratique. Dans l'ensemble, elles ont réussi. Mais elles ne sont pas à l'abri de transformations. Le facteur marquant susceptible de les modifier est la polarisation des élites, qui obligera à réfléchir autant sur les raisons pour lesquelles des problèmes apparaissent que sur les progrès marginaux qui peuvent être réalisés dans leur résolution et les techniques à utiliser pour y parvenir. L'analyse de politique en sortira plus variée, plus prête à l'autocritique et plus consciente de sa dépendance à l'égard des relations sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_4_2925