Titre Le changement passe-t-il par l'Ecole Nationale d'Administration ?
Auteur Irène Bellier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 8, no 3, septembre 1990
Résumé Si l'on considère les changements affectant la société française et le rôle de l'Etat, l'auteur se demande si l'ENA a changé le paysage de la haute fonction publique, et si elle contribue à former les acteurs du changement. Fidèle à la méthode anthropologique fondée sur une expérience dé terrain de longue durée, la réflexion suit deux axes: le premier évoque la pratique des hommes qui font l'ENA, à titre d'élèves, ou en qualité de dirigeant et de membre du personnel ; le second aborde la notion de territoires et d'espaces qui délimitent l'Ecole et fluctuent. Il semble que le processus d'institutionnalisation qui a marqué l'Ecole ait limité l'ampleur du changement voulu à une certaine époque et contribué à reproduire, presqu'à l'identique et selon certaines figures rituelles, l'élite de la haute fonction publique. Tout en conduisant son objectif de formation, l'Ecole s'est adaptée à la hiérarchie antérieure plutôt qu'elle ne l'a réformée. De petits et de grands changements dans la formation des hommes traduisent la volonté de l'ENA d'accompagner son temps et signalent une certaine réorientation des valeurs, des missions et des compétences qu'elle promeut. Mais il semble que le changement passe dans l'Ecole mieux qu'il ne passe par elle.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1990_num_8_3_2952