Titre Protéger l'environnement : gestion patrimoniale et/ou nouvelle économie des ressources
Auteur Max Falque
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 10, no 1, mars 1992
Résumé Depuis une vingtaine d'années, la solution des problèmes environnementaux est d'ordre essentiellement réglementaire. Le recours à la puissance publique apparaît à l'opinion comme la seule issue possible. Pourtant, l'expérience prouve que non seulement la réglementation ne résout pas tous les problèmes mais encore qu'elle entraîne des effets pervers. Deux écoles de pensée proposent d'autres solutions susceptibles de mieux gérer les ressources du milieu, tout en évitant le recours à un système bureaucratique centralisé : - la Nouvelle Economie des Ressources (New Resource Economies) qui préconise la réactivation des droits de propriété et le recours au marché ; - la Gestion Patrimoniale pour laquelle la gestion en commun de la nature est possible, sous réserve de connaissance et de négociation entre acteurs privés et publics. La mise en perspective de ces deux écoles de pensée met en évidence que si l'appropriation et le marché peuvent résoudre de nombreux problèmes, la Gestion Patrimoniale est à même d'apporter des solutions aux problèmes des biens publics purs, par nature inappropriables.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_1_3036