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Titre Nouvelles approches théoriques des organisations publiques : leurs implications pour la politique hospitalière
Auteur Maryse Gadreau, Sophie Béjean
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 10, no 3, septembre 1992
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1-30
Résumé L'évolution des fondements théoriques du financement de l'hôpital public est analysée à partir de deux critères discriminants : la rationalité des acteurs (substantielle ou procédurale) et la coordination des comportements (par flexibilité interne ou externe). Dans un contexte socio-économique qui se transforme, on passe d'une conception de l'hôpital-entreprise, où le modèle producteur-consommateur reflète la position méthodologique standard sur l'hôpital, aux conceptions de l'hôpital-institution et de l'hôpital-marché interne où, respectivement, le modèle bureaucratique et le modèle du principal-agent ouvrent la "boîte noire" de l'hôpital dans une perspective "standard élargie". Le programme de recherche de l'Economie des Conventions inspire une nouvelle conception de l'hôpital : l'hôpital-réseau complexe où la rationalité procédurale et le concept d'apprentissage se substituent résolument à la rationalité substantielle et à l'hypothèse optimisatrice, dans une perspective "non standard". Selon le modèle adopté, les explications et les solutions aux dysfonctionnements de l'hôpital varient. Le modèle producteur-consommateur met l'accent sur la recherche des lois de formation des coûts et sur les principes de tarification. Le modèle bureaucratique inspire la politique de l'enveloppe globale garante d'une réappropriation du budget discrétionnaire par la tutelle. Le modèle principal-agent débouche sur la détermination de contrats incitatifs où la médicalisation de la gestion hospitalière est une condition nécessaire, sinon suffisante. Enfin le modèle conventionnel révèle le paradoxe de l'"internalisation", par le modèle standard, du phénomène essentiel de réputation ; déontologie et qualification sont des normes exogènes indispensables à l'équilibre d'un "marché d'organisation" ; la confiance ne se produit pas, elle s'apprend.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_3_3062