Titre | Le rôle de la méthode dans l'évaluation à travers l'expérience du Conseil scientifique de l'évaluation en France | |
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Auteur | Sylvie Trosa | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 10, no 3, septembre 1992 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 83-102 | |
Résumé |
La place de la méthode dans l'évaluation est aujourd'hui l'objet en France soit d'une fétichisation (pour qu'une évaluation soit bonne et que ses conclusions soient acceptées il faut et il suffit que ses méthodes d'investigation soient indiscutables) soit d'un excès d'indignité (aucune méthode n'étant scientifiquement parfaite, l'évaluation serait d'abord un processus d'expression et de négociation social). Cet article se propose d'analyser l'origine de ces deux positions, et de mieux préciser les rôles possibles de la méthode, notamment en distinguant les méthodes des travaux d'évaluation (réalisés par des chercheurs, experts ou consultants) et les choix méthodologiques résultant de la conduite d'un projet d'évaluation par les commanditaires. Il s'appuie sur les deux premières années d'expérience du conseil scientifique de l'évaluation, créé par décret du président de la république le 22 janvier 1990. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_3_3065 |