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Titre Vers un nouveau management de l'enseignement supérieur ?
Auteur Jean Saide
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 10, no 3, septembre 1992
Rubrique / Thématique
Articles
Page 125-149
Résumé Le système enseignement supérieur a été pendant longtemps en France caractérisé par un pilotage central très fort et une très faible autonomie des établissements. Cette situation est en train d'évoluer sous l'effet d'une déréglementation rampante et surtout d'un nouveau pilotage central utilisant quatre instruments : l'évaluation, la globalisation des crédits, la contractualisation et les schémas de développement. Une autonomie réelle des établissements permet un nouveau management qui va influencer leur culture. On entre dans une dynamique du changement où culture, management des établissements, management du système, déréglementation sont en interaction. La phase d'évolution est loin d'être achevée et il n'est pas possible de décrire le futur management de l'enseignement supérieur. On peut avoir des micro-stratégies de type adaptatif ou au contraire, en opposition avec la stratégie d'ensemble, un abandon de toute macro-stratégie ou une stratégie de consensus. La seule chose certaine est qu'un nouveau management est en train de se mettre en place et qu'il serait souhaitable "d'accompagner" le changement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_3_3067