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Titre La gestion publique : entre l'apprentissage et l'amnésie
Auteur Jean-Claude Thœnig, Patrick Gibert
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 11, no 1, mars 1993
Rubrique / Thématique
I - Une problématique pour la modernisation
Page 3-21
Résumé La gestion publique en France s'est engagée depuis un quart de siècle dans une série d'expériences et de réformes. Un bilan peut et doit être dressé de leurs impacts et effets. Des avancées parfois significatives ont été obtenues : la reconnaissance de la quête de productivité, le recours à des outils et à des fonctions du management (communication, quantification par des indicateurs d'activité, gestion des ressources humaines, etc.). Mais des blocages et même des effets pervers ont aussi été accumulés : non-participativité, consommation ostentatoire de modes, non-continuité des effets, etc. Il y a déficit d'apprentissage. L'article en examine les conséquences, les causes, et plaide pour une approche plus réaliste, à moyen terme et concrète du management public tel qu'il doit être compris, mis en œuvre et poursuivi en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_1_3091