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Titre Les processus de modernisation dans l'administration de l'Education nationale
Auteur Thierry Malan, Georges Dallemagne, Yves Cottereau, Pierre Champagne
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 11, no 1, mars 1993
Rubrique / Thématique
II - Les lieux de modernisation
Page 87-109
Résumé L'analyse des processus de modernisation de la gestion de l'éducation nationale montre que celle-ci a très fortement intégré les évolutions technologiques, conceptuelles et méthodologiques intervenues au cours des trente dernières années. Marquées par un manque de continuité, sauf pour l'informatisation, les démarches de modernisation n'ont pas toujours donné tous les résultats escomptés et ont engendré des déceptions, accompagnées d'une évaluation sans doute trop sommaire et rapide de leur efficacité : jugements d'"échec", sentiments fréquents d'éparpillement des initiatives et de gaspillage de ressources, suivis par des périodes de renoncement à la conception d'une modernisation d'envergure. En fait ces démarches ont toujours laissé des sous-produits, plus modestes et partiels que ce qui était visé initialement, mais qui ont été récupérés dans les politiques ultérieures de modernisation et qui ont contribué à l'évolution des mentalités. La modernisation du système éducatif et de sa gestion a besoin de continuité, d'éviter les effets de modes. Aujourd'hui se dessine plus nettement une conception large de la modernisation qui ne se limite pas à l'informatisation mais inclut un développement des fonctions de contrôle de gestion, d'évaluation et gestion prévisionnelle, de diffusion de l'information, de communication, adaptées à une administration déconcentrée, responsable et moins normative.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_1_3096