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Titre Les syndicats dans la modernisation de la Fonction Publique : des acteurs, des stratégies et un effet boomerang
Auteur Nicole Chambron
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 11, no 1, mars 1993
Rubrique / Thématique
III - Les acteurs et la modernisation
Page 149-173
Résumé Depuis trente ans, les efforts de la Fonction Publique pour se "moderniser" tentent d'apporter des réponses aux enjeux de la société française de l'après-guerre. En effet, si l'Administration a connu de tous temps des réformes et évolutions, nous pensons que celles de la période récente sont caractérisées par trois types d'enjeux qui ont émergé successivement Les efforts de la dernière décennie ont pour ambition première de les combiner dans le but de redéfinir la légitimité, la spécificité et les modalités de l'action publique. Nous avons retenu ces trois types d'enjeux : - l'enjeu organisationnel, qui concerne les structures, les méthodes, la gestion, le fonctionnement des organisations publiques ; - l'enjeu de politique publique, qui est en relation étroite avec l'individu (l'usager-client ou l'usager-citoyen, la défense des droits individuels,...), avec les règles du jeu social (la solidarité, l'égalité devant le service public) et avec la construction d'un projet de société ; - l'enjeu de la spécificité publique, qui s'exprime aussi bien dans la nature juridique des organisations qui remplissent des missions de service public que dans la situation des personnels, le système de gestion des agents publics, les valeurs et normes professionnelles. Les syndicats de fonctionnaires ont traditionnellement agi sur le terrain du statut, de la conception du Service Public et, bien entendu, de la défense des intérêts professionnels. Ces trois enjeux de modernisation les concernent donc directement à une période de leur histoire où, tout comme l'Administration publique, ils sont contestés dans leurs fondements, dans leurs rôles et dans leur efficacité. Il s'agit donc bien, au travers des mêmes axes de modernisation, pour les deux partenaires, de trouver des réponses à des problématiques identiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_1_3100