Titre | Pour une réussite du marketing des services publics dans les années 90 | |
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Auteur | Philip Kotler | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 11, no 2, juin 1993 | |
Rubrique / Thématique | I - La modernisation et les fonctions de management |
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Page | 3-32 | |
Résumé |
Face aux nouvelles forces qui restructurent actuellement le monde, qu'il s'agisse de concurrence internationale, d'accélération des progrès techniques, de dégradation de l'environnement, de migrations hors des centre-villes, etc., les collectivités doivent adopter des méthodes plus stratégiques et s'inspirer du comportement des entreprises pour gérer leur avenir. Mais la gestion d'une ville, d'un Etat, d'une région ou d'une nation constitue un défi beaucoup plus important que celle d'une simple organisation. La gestion d'une entreprise comme General Motors ou IBM repose en effet sur une hiérarchie de responsables, habilités à imposer une politique et une orientation stratégique données. Les collectivités, par contre, sont des entités politiques, semblables à des chaudrons où l'on ferait bouillir des groupes d'intérêts divergents et des responsables provisoirement élus dont les objectifs diffèrent. Elles doivent donc chercher à parvenir à un consensus, ce qui est particulièrement difficile lorsque les coûts et les profits sont répartis de façon inégale. Mais sans cet accord général, il est impossible de progresser.
Les exemples de villes qui ont réussi à renaître, telles Indianapolis, St. Paul ou Baltimore, sont heureusement là pour nous convaincre que beaucoup d'autres villes doivent être capables, elles aussi, de transformer leur situation actuelle. Nous nous proposons donc d'étudier les différents défis qu'il convient de relever pour effectuer cette transformation. Nous aborderons tour à tour les quatre questions suivantes :
1. Quels sont les problèmes auxquels les collectivités se trouvent aujourd'hui confrontées ?
2. Que font actuellement les collectivités pour résoudre leurs problèmes ?
3. Quels sont les obstacles qui empêchent les changements de se produire ?
4. Comment les collectivités peuvent-elles atteindre un but fondamental qui est celui d'attirer plus de monde ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_2_3105 |