Titre Le rapport aux Postes : pour une analyse de la configuration de l'administration face à ses usagers, le cas d'un bureau de poste parisien
Auteur Lionel Chaty
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 11, no 3, septembre 1993
Résumé Par quoi sont déterminées les relations de l'Administration avec ses usagers ? Au delà des réponses généralement apportées à cette question, on se penche ici sur le fonctionnement concret d'un bureau de Poste. On s'aperçoit que ces relations peuvent être, pour une large part, définies par des structures internes à l'institution. Il apparaît qu'une majeure partie des règles régissant la structure sont façonnées par les interactions et les déterminants sociaux des acteurs. Ceci induit que tout agent a une marge de liberté relativement importante dans la détermination de ses relations avec les usagers et que les supérieurs hiérarchiques disposent d'une multitude d'outils concrets et efficaces pour sanctionner ou récompenser les agents. La "hiérarchie intermédiaire" joue donc un rôle primordial au sein de l'institution, faisant émerger un classement social, à travers sa hiérarchisation des rôles, classement qui influe sur les relations avec les usagers. Ainsi, les règles administratives que l'on présente généralement comme incontournables ne peuvent en fait s'apparenter à des strictes contraintes dans des cadres d'action concrets, les agents pouvant s'en écarter dans leurs interactions. Cet écart peut être appréhendé par l'analyse du rapport que les agents entretiennent à leur poste.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_3_3120