Contenu de l'article

Titre Les grands prestataires de services publics français et la gestion de personnels sous statuts : convergences ou divergences ?
Auteur Jean-Yves Menard, Jocelyne Barreau
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 11, no 3, septembre 1993
Rubrique / Thématique
Rubrique
 Innovations et développements dans le management des organisations publiques
Page 149-161
Résumé La Poste, France-Télécom, EDF-GDF et la SNCF sont les grands prestataires de service public français, tant par les missions qui leur sont confiées (courrier, transport et distribution de la presse, télécommunications, production, transport et distribution de l'électricité et du gaz, aménagement du territoire et droit au transport), que par les effectifs employés (297 401 agents pour la Poste, 157313 pour France-Télécom, 149 927 pour EDF-GDF et 204 879 pour la SNCF en 1989). Exploitants de droit public (la Poste et France-Télécom) ou établissements publics à caractère industriel et commercial (EDF-GDF et la SNCF), ces organismes gèrent leurs agents dans le cadre de statuts du personnel aux caractéristiques très proches : le statut de la fonction publique pour les agents de la Poste et de France-Télécom, des statuts spécifiques de droit privé pour ceux d'EDF-GDF et de la SNCF. En effet les règles et obligations particulières auxquelles est soumise la gestion d'un service public, notamment la continuité du service, ont justifié l'octroi de contreparties au personnel. En dépit de la proximité des statuts des personnels, trois modèles de gestion de l'emploi émergent. Cette diversité est le résultat de choix de politique générale, conditionnés par les histoires économiques et sociales de ces grands organismes (1). Elle n'exclut cependant pas les convergences. Les évolutions récentes indiquent un rapprochement de ces modèles d'emploi. Les réponses apportées aux modifications de l'environnement de ces organismes publics apparaissent en effet similaires (2).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1993_num_11_3_3125