Titre L'évaluation des établissements d'enseignement supérieur : expérience et résultats
Auteur François Luchaire
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol 12, no 2, juin 1994
Mots-clés (matière)collectivité territoriale gestion de l'entreprise université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le Comité National d'Evaluation des Universités est une autorité administrative indépendante ; elle ne reçoit donc d'instruction de personne. Ses membres sont nommés par le Président de la République sur présentation de grands corps de l'Etat ; ses rapports adressés au Président de la République sont publiés ; les Universités ont toutes réclamé leur évaluation qui leur permet de mieux se connaître elles-mêmes. Les principaux problèmes rencontrés par le Comité ont été ceux de "l'orientation sélective". Le Comité a constaté l'existence de rapports étroits entre les Universités et les entreprises ; cela se traduit par une multiplication des filières dites professionnelles qui, cependant, respectent parfaitement l'équilibre nécessaire entre la culture générale et l'apprentissage du métier. Le Comité a recommandé un partenariat entre l'Université, l'Etat et les collectivités territoriales sans, pour autant, que soit remise aux régions la pleine compétence pour tout ce qui concerne l'enseignement supérieur ; il a constaté l'insuffisance des moyens en locaux, en personnels enseignants et surtout en personnels non enseignants. Enfin, il a observé l'extrême variété des solutions choisies par les Universités pour ce qui concerne leur gestion et leurs rapports avec les unités composantes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1994_num_12_2_3156