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Titre La création d'entreprise par les chercheurs : une donnée sociologique nouvelle en France
Auteur Henri Dou, Elio Flesia
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol 12, no 2, juin 1994
Page 115-133
Mots-clés (matière)création d'entreprise enquête recherche
Mots-clés (géographie)France
Résumé En France, on avait tendance à présenter le chercheur-fonctionnaire comme quelqu'un ne s'intéressant pas assez aux applications de ses recherches. Or, des comportements nouveaux apparaissent depuis quelques années. Un nombre accru de chercheurs n'hésitent pas à prendre une part active au montage (et parfois au capital) d'une entreprise. Les études dans ce domaine sont extrêmement rares. Pour notre part, nous avons observé pendant plus de 10 ans l'évolution de la situation dans une région française (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Nos observations portent surplus de 70 entreprises (incluant 16 entreprises ayant disparu) créées par des chercheurs. Elles ne prétendent pas avoir une quelconque valeur statistique mais sont indicatives de tendances qui, selon nous, sont sociologiquement significatives. De plus, bon nombre de ces entreprises créées par des chercheurs ont été à l'origine de la naissance en cascade d'autres entreprises par effet d'essaimage ou d'induction. Il nous semble - crise économique oblige - que les pouvoirs publics pourraient consacrer à ce phénomène un peu plus d'attention.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1994_num_12_2_3163