Titre La structuration du pouvoir dans les organisations universitaires
Auteur Vincent Lemieux
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol 12, no 2, juin 1994
Mots-clés (matière)organisation administrative pouvoir université
Mots-clés (géographie)Québec
Résumé L'exercice du pouvoir dans les universités a fait l'objet d'études et de recherches qui sont arrivées à des conclusions diverses. Dans certaines utopies l'université demeure le lieu d'un pouvoir collégial. Dans d'autres écrits l'université apparaît comme un milieu politique, avec les stratégies, coalitions et négociations que cela suppose. D'autres auteurs proposent de voir les universités comme des bureaucraties professionnelles, tandis que dans certains écrits les universités sont vues comme des anarchies organisées. Ces quatre modes de structuration du pouvoir correspondent à ceux que nous avons distingués dans un ouvrage théorique récent (La structuration du pouvoir dans les systèmes politiques). Ce sont l'anarchie, où il n'y a qu'un ordre partiel entre les acteurs dont aucun n'est prédominant ; la hiérarchie, où il y a un ordre partiel, avec un acteur prédominant ; la stratarchie (ou structuration "politique") où il y a un ordre total, avec un ou des acteurs prédominants ; et la coarchie (ou collégialité) où il y a un ordre total, sans acteur prédominant. L'examen des processus de gouverne prenant place dans une organisation universitaire montre que chacun de ces quatre modes de structuration du pouvoir peut se réaliser. La formation d'un mode de structuration plutôt que d'un autre semble liée fonctionnellement aux types de couplage entre l'université et son environnement externe, ainsi qu'aux types de couplage entre les composantes internes de l'université. La communication est fondée sur les travaux qui ont traité de la structuration du pouvoir dans les universités, ainsi que sur une recherche empirique, faite il y a quelques années, sur un certain nombre de processus de gouverne qui se sont déroulés dans une organisation universitaire du Québec.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1994_num_12_2_3164