Titre | Le cursus universitaire de mathématiques : une espèce en voie de disparition en France ? | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Françoise Fave-Bonnet, Bertrand Girod de l'Ain | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol 12, no 2, juin 1994 | |
Page | 187-201 | |
Mots-clés (matière) | chercheur enseignant enseignement supérieur mathématiques | |
Mots-clés (géographie) | France Paris Rennes | |
Résumé |
Pourquoi les échecs dans les études universitaires se poursuivent-ils en deuxième cycle, après l'"écrémage" des deux premières années ?
Les interviews et les données statistiques recueillies dans trois départements de mathématiques font apparaître qu'un échec signifie plutôt une prolongation de la durée des études qu'un barrage.
Cela renforce la très forte hétérogénéité de la population étudiante jusqu'à la fin du deuxième cycle. L'absence d'objectifs communs aux étudiants est frappante.
Les enseignants déconcertés par cette hétérogénéité de publics et de demandes ont tendance à privilégier les contenus et le niveau nécessaires pour former des chercheurs.
A cursus flou, parcours flou......... Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1994_num_12_2_3167 |