Contenu de l'article

Titre Hyper-lectures quotidiennes sur Internet
Auteur Martine Xiberras
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 126, 2014/4 Re-penser l'ordinaire
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-108
Résumé Comment Internet a-t-il transformé certaines de nos pratiques au quotidien, au point parfois de les réenchanter ? En explorant plus particulièrement la modification des pratiques de lecture, la réflexion nous entraîne à envisager les points communs et différences ou même les fractures entre la culture lettrée et la cyberculture. L'hypothèse d'une résurgence ou d'une perdurance des anciennes formes du savoir, voire même de l'expression symbolique, au cœur de l'environnement numérique, sont explorées, à travers notre nouveau rapport aux « I-cons », ou à l'existence de l'encyclopédie en ligne, ou la « nétiquette », la politesse en ligne. De nouvelles compétences cognitives apparaissent comme nécessaires pour développer une « hyper-lecture » propre à naviguer dans les pages d'un hypertexte. Les valeurs propres à la cyberculture et ses règles instituantes et instituées peuvent ainsi être esquissées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How Internet transformed certain practices of day life, to the point where they still enchant us today? In exploring the modification of lecture's practices, parallelisms and differences between Literacy and cyber-culture are made evident. The hypothesis of a resurgence or a continuation of ancestral knowledge, and also the symbolic expression, inside of the numeric environment are explored through the new relationship to “I-cons”, or to the online encyclopaedia, or the “netiquette”, online politeness. New cognitive competences are required to develop these new “hyper-reading” skills necessary to surf the “hyper-text” pages. Cyber culture's values of and its rules, establishing and established, are defined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_126_0091