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Titre Les enjeux de l'ethnomarketing dans le secteur bancaire : le cas d'une banque autrichienne
Auteur Cornelia Caseau, Mihaela Bonesc
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 118, décembre 2014
Rubrique / Thématique
Identités, langages et cultures d'entreprise, la cohésion dans la diversité ?
Page 30-40
Résumé Le groupe bancaire Raiffeisen de Basse Autriche et de Vienne est en train de construire, et même de conduire et de valoriser, une politique active de développement et de fidélisation auprès d'une clientèle d'immigrés originaires de Turquie et de l'ex-Yougoslavie. Son activité et sa communication mettent l'accent sur son engagement en faveur de l'intégration des immigrés.En partant de la problématique propre à l'ethnobanking, nous proposons ici une étude du discours identitaire déployé par la banque régionale de la capitale autrichienne. L'analyse de sa communication écrite (rapports d'activité, publications diverses, sites Internet) sera complétée par une étude qualitative menée auprès de ses managers et de ses responsables. L'ambition de notre article est de montrer comment une banque peut nourrir et communiquer un positionnement différenciant à travers un discours global cohérent et en phase avec les enjeux du marketing ethnique dans le domaine bancaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Ethnomarketing” issues in an Austrian bank
The Raiffeisen banking group of Lower Austria and Vienna is drafting — and even conducting and promoting — a policy for developing a loyal customer base among immigrants from Turkey and the lands of former Yugoslavia. Its communications and activities focus on the bank's commitment in favor of integrating immigrants. Taking “ethnobanking” as a starting point, this article studies the discourse that the regional bank of Vienna has used to refer to senses of identity. The analysis of its written communications (activity reports, websites, miscellaneous publications) is completed with a qualitative survey of managers and white-collars. How can a bank foster a differentiating position through a coherent global discourse in phase with “ethomarketing” ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_118_0030 (accès réservé)