Contenu de l'article

Titre Culture sportive et culture télévisuelle. Des difficultés identitaires d'un rugby en mutation
Auteur Valérie Bonnet
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 181, septembre 2014 Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire
Rubrique / Thématique
Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire
Page 65
Résumé Les années 1980 marquent une rupture dans l'histoire du rugby, rupture redoublée par l'évolution d'un spectacle sportif lié au service public et à la figure légendaire du commentateur historique de cette discipline. Cette mutation du paysage médiatique et sportif suscite des échanges passionnés et des prises de position tranchées.Plus qu'un regard sur un professionnel des médias, ces échanges montrent les difficultés du milieu du rugby à entrer dans le professionnalisme et le rapport affectif et patrimonial que les spectateurs entretiennent avec un programme et un genre du service public télévisuel. En cette période charnière, où le monde du rugby prend la pleine mesure de sa mutation, défendre ou critiquer un commentateur ou un style de commentaire, c'est lutter pour une certaine conception du rugby que d'aucuns jugent en danger.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ‘80s are a turning point in the history of rugby, turning point intensified by the evolution of the public service broadcasting and the retirement of the legendary historical sportscaster of this sport. The changing media and sports landscape arouse strong reactions and clearcut stands. These exchanges show the difficulties of the rugby world to enter the professional era, as well as the emotional attachment that spectators have with the public service television and a program that they consider as a legacy. At this turning point, where the world of rugby has became fully aware of its mutations, defending or criticising a sportscaster or a style of commentary is fighting for a certain idea of rugby.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_181_0065