Contenu du sommaire : Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire
Revue | Communication & Langages |
---|---|
Numéro | no 181, septembre 2014 |
Titre du numéro | Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sens formel. Le journal : le sens des formes. L'héritage de Maurice Mouillaud - Jean-François Tétu p. 3 Cet article tente de situer l'apport de Maurice Mouillaud (1924-2012) à l'étude des formes du journal, en les situant par rapport à l'état des sciences humaines et sociales des années 1960. Il s'appuie principalement sur les travaux publiés entre 1968 (date de son premier article pionnier dans la revue Langages) et 1979 (date de sa thèse). Maurice Mouillaud prend appui sur une critique des études historiques, psycho-sociologiques, sociologiques, et linguistiques de cette époque pour proposer une approche sémiologique originale. Il cherche à traiter l'espace de l'information en elle-même : les journaux constituent un ensemble qui a une réalité spécifique et possède ses propres formes. Pour cela, il propose une étude des variantes et des invariants, et envisage le journal comme une matrice de formes, un dispositif qui permet de saisir les stratégies de la presse dans ses énoncés.This article tries to situate the contribution of Maurice Mouillaud (1924-2012) in the field of studies on the newspapers' forms in the context of the humanities and social sciences of the 1960s. It is mainly based on the works published between 1968 (his first seminal article in the academic journal Langages) and 1979 (his thesis). Maurice Mouillaud drew on a critical approach of historic, sociologic, psychology and linguistic studies of this period to initiate an original semiological approach. He strived to study the space of the information in itself: newspapers are a specific environment with its own reality and its own forms. For that purpose, he advocated a study of both the changing forms and the stable patterns, and considered newspapers as a frameworks of forms, a device and a system by which the strategies of the press can be understood through their texts.
Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire
- Introduction - Daniel Jacobi p. 25
- Le ré-enchantement des sanses et musiques populaires. Le cas du festival de Martigues - Émilie Pamart p. 33 À partir d'un corpus de programmes et d'affiches du festival de Martigues, qui est l'une des plus importantes manifestations culturelles des Bouches-du-Rhône, l'auteur interroge le processus à l'œuvre dans la médiatisation des spectacles de danses et de musiques populaires dans un contexte festivalier. Il s'agit, à travers l'étude de supports de communication culturelle, de questionner les modalités de la mise en scène du folklore et la manière dont ce festival se définit comme événement populaire. Autrement dit, cette étude vise à comprendre – au-delà du cas particulier – l'évolution des discours qui parlent des formes du populaire, caractérisés par la difficulté à rompre avec les représentations sociales négatives qui y sont attachées, dans le sens où l'effacement de l'étiquette « folklore » devient synonyme de ré-enchantement du populaire.This article is based on a corpus of programmes and posters of the Martigues festival which is one of the most important cultural event in the Bouches-du-Rhône (south-east of France). The author discusses the operating process of mediating folk dance and music in a festival. Through the study of this material of cultural communication the aim is to question the staging of folklore and how this festival is claiming to be a popular event. In other words, beyond this particular case, this is an attempt to understand the evolution of the discourse on the aspects of folk—which are marked by the difficulty to break away with its negative social representations. The withdrawal of the folklore image becomes synonymous to re-enchanting popular activities.
- Entre sport, spectacle et tradition : la course de taureaux de Camargue - Laure Marchis-Mourens p. 53 Spectacle, tradition, sport : autant de dimensions de la course de taureaux camarguaise. Cette culture populaire locale semble se maintenir sur un territoire essentiellement rural grâce à l'intervention de plusieurs catégories d'acteurs. Qui sont-ils et comment coopèrent-ils pour maintenir leur passion commune ? Quels systèmes de médiation se mettent en place pour assurer la transmission et le renouvellement du public local ou touristique ?Du XIIIe siècle à nos jours, la course de taureaux est passée du cadre privé à la représentation publique libre, pour devenir aujourd'hui un spectacle traditionnel, mais aussi un sport réglementé. C'est autour de ces trois dimensions que les stratégies de promotion et de diffusion s'affrontent plus qu'elles ne se complètent. À l'heure des médias marchands et de la mondialisation, n'est-il pas paradoxal d'élever à l'entrée des villes une statue à la gloire d'un taureau ?Show, tradition and sport are various aspects of the Camargue bull race. This local popular culture has endured on a largely rural territory thanks to the intervention of several categories of actors. Who are they and how do they cooperate to perpetuate their common passion? What mediation systems are put in place to ensure the transmission and renewal of the local and tourist audiences? Since the thirteenth century bullfight has evolved from a private practice to a public performance to become a traditional show, but also a regulated sport. Promotion and diffusion strategies of these three dimensions are more conflicting than mutually beneficial. In this era of commercial media and globalisation, is it not paradoxical to raise statues in the praise of bull at the gates of cities?
- Culture sportive et culture télévisuelle. Des difficultés identitaires d'un rugby en mutation - Valérie Bonnet p. 65 Les années 1980 marquent une rupture dans l'histoire du rugby, rupture redoublée par l'évolution d'un spectacle sportif lié au service public et à la figure légendaire du commentateur historique de cette discipline. Cette mutation du paysage médiatique et sportif suscite des échanges passionnés et des prises de position tranchées.Plus qu'un regard sur un professionnel des médias, ces échanges montrent les difficultés du milieu du rugby à entrer dans le professionnalisme et le rapport affectif et patrimonial que les spectateurs entretiennent avec un programme et un genre du service public télévisuel. En cette période charnière, où le monde du rugby prend la pleine mesure de sa mutation, défendre ou critiquer un commentateur ou un style de commentaire, c'est lutter pour une certaine conception du rugby que d'aucuns jugent en danger.The ‘80s are a turning point in the history of rugby, turning point intensified by the evolution of the public service broadcasting and the retirement of the legendary historical sportscaster of this sport. The changing media and sports landscape arouse strong reactions and clearcut stands. These exchanges show the difficulties of the rugby world to enter the professional era, as well as the emotional attachment that spectators have with the public service television and a program that they consider as a legacy. At this turning point, where the world of rugby has became fully aware of its mutations, defending or criticising a sportscaster or a style of commentary is fighting for a certain idea of rugby.
- Enjeux socioculturels de la technique au cinéma - Michaël Bourgatte p. 81 Cinéma d'auteur ou cinéma populaire ? On a communément pour habitude de distribuer les films dans l'une ou l'autre de ces catégories. De la même manière, on oppose les sphères professionnelle et amateur. Or, les frontières sont poreuses et il n'est pas rare de voir des glissements s'opérer. Cet article propose de regarder les processus d'hybridation qui s'opèrent dans le temps long de l'histoire du cinéma. Pour cela, l'auteur propose de focaliser l'attention sur les éléments techniques qui entrent en jeu dans la conception, la médiation et la réception du cinéma, en particulier à l'heure du numérique et de l'Internet. Ces éléments techniques sont souvent oubliés dans les recherches sur le cinéma, alors qu'ils tiennent une place centrale dans la structuration du champ cinématographique. Ils interrogent également la valeur socialement intégrante du cinéma.Art movies or popular movies? It is common to put films into one of these two categories. In the same way, professional and amateur fields are often opposed. However, borders are porous and certain shifts may occur. This paper examines the long term hybridisation processes which have happened during cinema history. It focuses on the technologies that are involved in the shooting, the mediation and the reception of films, particularly in the digital age (cameras, projectors, screens, computers, etc.). It also focuses on the social uses in an approach related to studies in digital humanities. Technologies play a major role in structuring the field of cinema. Nevertheless, they are often overlooked in films studies. This paper seeks to bridge this gap.
- Cinéma. La numérisation des salles de cinéma en France : l'impensé culturel d'une transition technologique - Vincent Sorrel p. 99 Après une numérisation massive et autoritaire qui a pour conséquence la disparition du métier de projectionniste, non seulement les techniques du cinéma et son modèle éditorial se rapprochent de ceux de la télévision et d'une diffusion de flux, mais la projection numérique ressemble aujourd'hui à l'utilisation domestique des médias informatisés. Dans un grand continuum numérique, un projecteur de cinéma comme une tablette permettent de diffuser des films, mais aussi d'autres contenus indifférenciés. Que resterait-il alors de spécifique au cinéma ? À travers cet article, l'auteur interroge les différences de nature d'images et les conséquences de la numérisation des salles en considérant que les enjeux sont culturels.The massive and imposed digitisation resulted in the end of the projectionist as a profession. Not only the movie technology and the editorial model of the cinema are getting closer to those of the television and streaming broadcast industries but nowadays digital screening is becoming more and more similar to the domestic use of computerised media. In a broad digital continuum movies and also other miscellaneous content of different origins can be distributed on a movie projector or a tablet. In this context what is special with cinema? The author is showing and discussing the various differences in terms of the image quality and the consequences of the digitisation of the theatres stressing their cultural stakes.
- Critique d'art. La critique d'art sur le Web. de quelques mutation du jugement critique - Ivanne Rialland p. 115 À partir de l'analyse du blog Amateur d'art par « Lunettes rouges » sont dégagées les caractéristiques de la critique d'art en ligne, qui reposent sur la rencontre d'une tradition discursive avec des énonciations éditoriales nouvelles. Alors que ce blog semble proposer une simple reviviscence de la chronique, la prise en compte des effets produits par les interfaces montre une transformation du rapport de la chronique au temps et une modification de la construction de l'expertise critique. Plus profondément, se révèle la tendance à substituer à l'interprétation critique un geste de recommandation dont Twitter propose une forme exacerbée tandis que l'autorité critique est engagée paradoxalement dans un mouvement contraire d'inflation et d'effacement.Through the analysis of “Lunettes rouges”‘s blog Amateur d'art, one can bring out the main characteristics of online art criticism, which proceed from the combination of a discursive tradition with new editorial contexts. Although the blog presents itself as a mere revival of the chronicle genre, it becomes apparent, when the effects of different interfaces are taken into account, that the relationship of the chronicle to time is transformed and the construction of critical expertise is modified. More profoundly, a tendency to substitute endorsement to critical interpretation is revealed, of which Twitter offers a radical form, whereas critical authority is paradoxically engaged into a contradictory movement of inflation and self-effacement.
- Compte rendus de lecture - p. 129
- Les auteurs - p. 135