Titre | Enjeux socioculturels de la technique au cinéma | |
---|---|---|
Auteur | Michaël Bourgatte | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 181, septembre 2014 Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire | |
Rubrique / Thématique | Le savant et le populaire. Retour sur une opposition arbitraire |
|
Page | 81 | |
Résumé |
Cinéma d'auteur ou cinéma populaire ? On a communément pour habitude de distribuer les films dans l'une ou l'autre de ces catégories. De la même manière, on oppose les sphères professionnelle et amateur. Or, les frontières sont poreuses et il n'est pas rare de voir des glissements s'opérer. Cet article propose de regarder les processus d'hybridation qui s'opèrent dans le temps long de l'histoire du cinéma. Pour cela, l'auteur propose de focaliser l'attention sur les éléments techniques qui entrent en jeu dans la conception, la médiation et la réception du cinéma, en particulier à l'heure du numérique et de l'Internet. Ces éléments techniques sont souvent oubliés dans les recherches sur le cinéma, alors qu'ils tiennent une place centrale dans la structuration du champ cinématographique. Ils interrogent également la valeur socialement intégrante du cinéma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Art movies or popular movies? It is common to put films into one of these two categories. In the same way, professional and amateur fields are often opposed. However, borders are porous and certain shifts may occur. This paper examines the long term hybridisation processes which have happened during cinema history. It focuses on the technologies that are involved in the shooting, the mediation and the reception of films, particularly in the digital age (cameras, projectors, screens, computers, etc.). It also focuses on the social uses in an approach related to studies in digital humanities. Technologies play a major role in structuring the field of cinema. Nevertheless, they are often overlooked in films studies. This paper seeks to bridge this gap. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_181_0081 |