Titre | Des « petites patries » aux « patrimoines culturels » : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) | |
---|---|---|
Auteur | Youenn Michel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Politiques d'éducation et identités territoriales |
|
Page | 15-31 | |
Résumé |
L'analyse des manuels primaires et des instructions officielles de la IIIe République a mis en évidence l'affection républicaine pour les petites patries. Si les républicains revendiquent la mission de francisation attribuée à l'école par la Révolution, l'éveil du patriotisme dans la France des années 1880-1930 s'est fondé sur le renforcement du sentiment d'identité locale. L'article rappelle les caractéristiques de ce discours scolaire, qui consacre la patrimonialisation des traditions populaires, tout en leur déniant toute forme d'autonomie politique ou sociale. La prégnance de ces représentations s'observe dans la reprise qu'en font le régime de Vichy et les mouvements régionalistes eux-mêmes. Cependant, à partir des années 1950, ce discours scolaire entre en obsolescence, du fait des transformations socioéconomiques qui affectent les régions françaises, mais aussi des réformes structurelles de l'enseignement. Néanmoins, à partir de 1977, le danger de captation des références aux identités culturelles par des mouvances régionalistes détermine le ministère de l'Éducation nationale à réactiver un discours intégratif sous forme d'une valorisation des patrimoines culturels régionaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0015 |