Titre Question identitaire et curricula d'histoire et éducation civique depuis les années 1980
Auteur Laurence De Cock
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales
Dossier : Politiques d'éducation et identités territoriales
Résumé Nous ferons ici l'hypothèse d'une coexistence et d'une concurrence des deux finalités identitaires de l'enseignement de l'histoire depuis une trentaine d'années. D'un côté, l'histoire scolaire reste le vecteur d'une identité nationale relevant d'un récit commun et consensuel à partager ; de l'autre, elle fait l'objet d'une inflation de demandes de reconnaissance de la part d'identités plus singulières, soucieuses d'être circonscrites comme telles dans le récit scolaire du passé. La seconde finalité ne se substitue pas à la première, elles tiennent ensemble. Nous étudierons trois moments spécifiques où s'est négociée cette concurrence : la décennie des années 1980 au cours de laquelle la question migratoire se rend politiquement visible et oblige l'École et l'enseignement de l'histoire à se repositionner ; les années 1990 où fait religieux et laïcité deviennent une manière de reconnaître et d'aborder les identités multiples tandis que se développe le paradigme mémoriel, et enfin les années 2000 où les finalités s'émiettent mais tiennent encore ensemble le multiple, le commun, le singulier et le pluriel, non sans de véritables tensions politiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0033