Titre La question de la « pédagogie régionaliste » à partir des années 1900 : le cas de la langue d'oc de Mistral aux Calandretas
Auteur Hervé Terral
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales
Dossier : Politiques d'éducation et identités territoriales
Résumé L'expression « pédagogie régionaliste » ouvrant la voie à une réflexion d'ensemble sur l'enseignement de la langue d'oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l'enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d'une « méthode de la traduction » (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d'autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe « Antonin Perbosc », secteur pédagogique de l'Institut d'études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l'État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0051