Titre | La question de la « pédagogie régionaliste » à partir des années 1900 : le cas de la langue d'oc de Mistral aux Calandretas | |
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Auteur | Hervé Terral | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Politiques d'éducation et identités territoriales |
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Page | 51-64 | |
Résumé |
L'expression « pédagogie régionaliste » ouvrant la voie à une réflexion d'ensemble sur l'enseignement de la langue d'oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l'enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d'une « méthode de la traduction » (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d'autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe « Antonin Perbosc », secteur pédagogique de l'Institut d'études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l'État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0051 |