Titre | Construction d'une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative | |
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Auteur | Anna Zadora | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Politiques d'éducation et identités territoriales |
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Page | 81-101 | |
Résumé |
Le présent article est consacré à la construction d'une identité nationale biélorusse à travers la politique éducative et, plus particulièrement, de l'enseignement scolaire de l'histoire. Nous insistons sur l'emploi de l'article indéfini devant le terme d'identité, car la mise en place des liens d'identification qui lient l'individu à différents groupes est toujours dynamique et plurielle. La production du sentiment d'adhésion à un groupe est souvent tributaire du travail d'identification opéré par l'État national à travers la politique éducative. En étudiant l'évolution de la politique éducative se rapportant aux disciplines majeures pour la construction identitaire, comme l'histoire nationale, nous analyserons l'éducation à l'identité dans le contexte biélorusse. Cette évolution est analysée à travers trois périodes de la politique éducative biélorusse : la période soviétique, la perestroïka et la période actuelle. Les transformations de la politique éducative, reflétées par les manuels scolaires et notamment dans les manuels scolaires d'histoire feront l'objet d'une analyse particulière. L'examen des résultats de recherches sociologiques récentes portant sur l'identification des Biélorusses confirme l'hypothèse du rôle majeur de la politique éducative dans la construction des liens d'identification entre les membres d'une nation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0081 |