Titre Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence
Auteur Cathy Perret, Sophie Morlaix
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales
Varia
Résumé Poursuivant l'examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l'enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d'actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d'étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0175