Titre Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants
Auteur Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 38, décembre 2014 Politiques d'éducation et identités territoriales
Résumé Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d'efficacité personnelle ; la qualité et l'atteinte du but qu'ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L'article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d'accroissement et d'adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d'être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_038_0211