Titre | Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Retour sur un débat | |
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Auteur | Eric Maigret | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 26, 2014 La pornographie et ses discours | |
Rubrique / Thématique | Echanges |
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Page | 177 | |
Résumé |
Si l'on veut identifier la spécificité de la démarche cultural studies, il est nécessaire de penser une transformativité non dialectique, tant sur le plan épistémologique que sur le plan politique. Depuis Stuart Hall, ce courant de recherche considère que l'état normal de la science est la crise et qu'il ne faut clore le savoir que dans le cadre d'une visée politique. Le savoir est un processus sans fin sauf à le muer en positivisme, une politique des savoirs qui gèle des rapports de pouvoir préétablis. Pourtant, les cultural studies ne se contentent pas de déconstruire, elles utilisent et construisent des outils au service des savoirs et d'une politique. Leur ancrage dans les pensées contre-hégémoniques ne se réduit pas à une inclusion dans une famille « critique », qu'elles enrichissent pourtant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
If we want to identify the specificity of the cultural studies approach it is necessary to think a non-dialectical transformativity both epistemological and political. Since Stuart Hall, the research considers that the normal state of science is the crisis and that we must close the knowledge only for political reasons. Knowledge is an endless process except if you slide in positivism, a politics of knowledge that freezes pre-established power relations. Yet cultural studies do not simply deconstruct, they use and build tools for knowledge and politics. Cultural studies are anchored in counter-hegemonic thoughts but they are not easy to include in a "critical" family, while they enrich this loose family Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_026_0177 |