Contenu du sommaire : La pornographie et ses discours
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 26, 2014 |
Titre du numéro | La pornographie et ses discours |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La pornographie et ses discours
Présentation
- Un objet de iscours pour les études pornographiques - Marie-Anne Paveau, François Perea p. 7
- Porn studies et études de la pornographie en sciences humaines et sociales - Emile Landais p. 17 L'article interroge la domination des porn studies sur les discours scientifiques français relatifs à la pornographie. Il parcourt la façon dont s'organisent les savoirs sur la pornographie en procédant à l'analyse de l'émergence de cet objet en France. Empruntée à Michel Espagne et Michael Werner, la méthode du transfert culturel permet de déceler différents consensus sociaux et académiques sur les effets révélateurs de la pornographie. Celle-ci possède des temporalités, des contextes et des définitions déjouées par certaines controverses scientifiques significatives de phénomènes culturels nouveaux qui, en s'axiomatisant, élargissent le paradigme des études qui lui sont consacrées.This article questions the influence of Porn Studies on the hegemony of French scientific discourse in the field of the humanities and social sciences. It covers the way knowledge relating to pornography is organized by mapping the history of studies about this research subject in France. Borrowed from Michel Espagne and Michael Werner, the cultural transfer allows this study to demonstrate different social and academic consensuses on the revealing effects of pornography. Pornography has temporalities, contexts and essential definitions which are thwarted by some scientific controversies, indicative of new cultural phenomena, and which extend the paradigm of studies dedicated to pornography by defining axioms about its emerging uses.
Des lieux discursifs
- L'économie politique du désir dans la presse pornographique hétérosexuelle masculine française - Béatrice Damian-Gaillard p. 39 L'article se donne pour objectif d'esquisser une cartographie de la presse pornographique masculine hétérosexuelle française en termes de représentations de la sexualité, de scripts culturels proposés par les titres présents sur ce marché, et de positionnements éditoriaux. Si les représentations des corps occupent une place centrale au sein de la presse pornographique hétérosexuelle et mettent parfois en scène une érotisation de la domination masculine, pour autant tous les journaux ne proposent pas exactement les mêmes conceptions de la sexualité. Cet espace de production de contenus oppose une presse commerciale des « sexualités communautaires ou orientations intimes » à une presse commerciale de l'industrie X. Dans chacune de ces catégories, nous trouvons d'autres logiques de segmentation à l'œuvre, en termes de contenus produits, de sources mobilisées et de publics visés.This article aims to build a map of the French male heterosexual pornographic press, in terms of representations of sexuality, of cultural scripts proposed by the titles on the market, and editorial positions. And if the representations of the bodies play a central role in heterosexual pornographic press and shows sometimes eroticized male domination, however all the newspapers do not offer exactly the same notions of sexuality. Indeed, in this social sphere of production, a commercial press “of collective sexualities or intimate orientations” is opposed to a commercial X industry press. And in each of these categories, we find other logical segmentation at work in terms of products, sources, and targeted audiences.
- Brazil Sex Magazine : un corps 100% national ? - Monica G. Zoppi Fontana, Ilka de Oliveira Mota p. 55 L'objet de cette étude est le discours pornographique tel qu'il se matérialise dans l'espace discursif du magazine Brazil Sex Magazine. La différence entre ce magazine, qui prend pour slogan « Un magazine 100 % national », et d'autres magazines du segment pornographique concerne le discours de la brésilianité. Fondé sur l'analyse de discours française, la contribution a pour objectif de décrire la façon dont les deux discours – le discours de la brésilianité et le discours pornographique – sont produits et articulés et la façon dont ils affectent la construction de l'imaginaire du corps pour la femme brésilienne. Les questions qui fondent l'analyse sont les suivantes : comment les significations du Brésil produites dans le magazine affectent-elles le fonctionnement du discours pornographique et l'interprétation du corps féminin dans cet espace ? Quels sont les discours projetés et quelles significations apparaissent sous le silence ? Les filiations aux mémoires de la colonisation, du romantisme littéraire et du mouvement moderniste ont créé, dans les pages du magazine, la représentation discursive de la femme brésilienne marquée par les significations de la tendance indianiste romantique. On peut remarquer que l'image qui ressort le plus est celle de la « brune rougeâtre », « couleur café », et que cette image se confond avec la nature elle-même, exubérante et indomptable, aussi bien qu'avec la douceur de son climat. Cela implique que l'on néglige la présence des noir(e)s dans la composition de la population brésilienne et de l'image stéréotypée de la corporéité nationale.In this work our object of study is the pornographic discourse the way it is materialized in the discursive space of Brazil Sex Magazine. Having a slogan “A 100% national magazine”, the difference between this magazine and others of the porn segment resides in the discourse of brazility. Based on the French Discourse Analysis, the aim of this paper consists of describing how both articulations – the discourse of brazility and the pornographic discourse – are produced and how they affect the imaginary construction of a body for a Brazilian woman. The questions that underline the analysis are: how do the meanings of Brazil produced in the magazine affect the functioning of the pornographic discourse and the interpretation of the female body in this space? What discourses are projected and what meanings do appear silenced? The filiations to the memories of colonization and of the literary Romanticism, as well as of the Modernist movement, has created in the pages of the magazine a discursive representation for the Brazilian woman marked by the meanings of the Romantic-indianist trend. We also could observe that the prevalent image of a reddish-brown-skinned woman mixed with the luxurious and rich Brazilian nature and the sweetness of its climate silences the Black presence in the composition of the Brazilian people and in the stereotyped image of the national corporeity.
- Eléments du pathos pornographique. Mise en scène et affects dans les dialogues de films pornographiques - François Perea p. 79 Le travail présenté dans la contribution repose sur l'observation de dialogues dans des séquences pornographiques diffusées sur des sites portails du web communément appelés tubes. Après avoir présenté de manière générale les productions langagières présentes dans ces extraits vidéographiques, elle se concentre sur les manifestations vocales et verbales de l'émotion, leurs liens dans la distribution des rôles actanciels et interactionnels (procurant/procuré) et leur rôle dans la mise en scène de la vraisemblance des affects. Pour finir, elle revient sur les éléments de l'énonciation pathémique des personnages et l'entreprise de captation du spectateur.The presented work is based on the observation of dialogues in pornographic sequences broadcast on web portals commonly known as tubes. After presenting the productions observed in these extracts, it focuses on vocal and verbal manifestations of emotion, their links in the distribution of actant and interactional roles (providing / provided) and their role in the staging of the likelihood of affects. Finally, it discusses the elements of the pathemic enunciation of the characters and the attempt to capture the viewer.
- Le castings, lieu d'autolégitimation du dispositif pornographique - Dominique Maingueneau p. 93 Cet article aborde la pornographie selon le point de vue de l'analyse du discours. Il s'intéresse à son vecteur aujourd'hui dominant, les vidéos sur les sites web. Après avoir mis en évidence les caractéristiques majeures des sites pornographiques et de la façon dont le langage y est utilisé, il se focalise sur l'un de ses genres, le « casting » d'acteurs amateurs. Celui-ci commence par l'entretien d'embauche de femmes (parfois des couples hétérosexuels) qui postulent pour tourner dans un film pornographique et s'achève par une performance sexuelle. L'article étudie le fonctionnement de ce genre en analysant deux extraits vidéo tirés de la série populaire « Les castings de Philippe Lhermite ». Ainsi peut-on observer comment l'interaction est conduite par le recruteur de façon à permettre au dispositif pornographique de s'autolégitimer.This article tackles pornography from the viewpoint of discourse analysis. It focuses on its main vector today: videos on websites. Firstly it stresses the main characteristics of porn websites and of the way they use language. Secondly it sharpens its focus on one of their genres, casting videos of amateur actors. These videos start with a job interview of women (sometimes heterosexual couples) who apply to play in porn movies, and end with a sex performance. The article studies the functioning of this porn genre by analyzing two video excerpts from the popular French series “The Castings of Philippe Lhermite”. It can be observed how the interaction is managed by the recruiter in order to allow the pornographic device to legitimate itself.
- L'économie politique du désir dans la presse pornographique hétérosexuelle masculine française - Béatrice Damian-Gaillard p. 39
Des corps sociaux et politiques
- Sluts and goddesses. Discours de sexpertes entre pornographie, sexologie et prostitution - Marie-Anne Paveau p. 111 Cet article explore la circulation nouvelle d'un discours de la sexpertise, c'est-à-dire de la compétence dans les techniques sexuelles du corps, entre les trois domaines de la pornographie, de la sexologie et de la prostitution. Depuis les années 70, dans ces trois univers méconnus et encore stigmatisés, s'élabore un discours de transmission des savoirs sexuels dans un contexte féministe sexe positif, pourvu d'objectifs sociaux, politiques et culturels : bien-être personnel, empowerment des individus, libération des femmes, amélioration de la pornographie comme forme culturelle. Y sont présentées des figures de femmes sexpertes étatsuniennes comme Annie Sprinkle et françaises comme Wendy Delorme, actrices porn et/ou prostituées et/ou éducatrices sexuelles, ainsi que les types de discours qu'elles élaborent dans les lieux discursifs de la sexpertise offerts par les espaces numériques du web 2.0.This paper explores the new circulation of a discourse of sexpertise (that is to say a number of skills about sexual techniques of the body), between the three areas of pornography, sexology and prostitution. In these three still stigmatized and misunderstood domains, a discourse of sexual knowledge impartment is growing since the 1970s in a sex positive feminist context. This discourse is provided with social, political and cultural aims: personal well-being, empowerment of individuals, women's liberation, improvement of pornography as a cultural form. The paper presents some figures of sexperts women like Annie Sprinkle in the usa and Wendy Delorme in France, which are porn actresses, and/or prostitutes and/or sexual educators. It describes as well the types of speech they develop in the discursive places offered by the sexpertise digital spaces of Web 2.0.
- Les métadiscours pornographiques - Stéphanie Kunert p. 137 Cet article s'intéresse à la pornographie comme discours, et aux discours sur la pornographie (discours de critique, d'analyse, de censure, de défense…) que nous appellerons métadiscours pornographiques. La réflexion porte plus précisément sur les discours féministes visant non pas à interdire la pornographie mais à défendre des représentations traduisant une vision positivée de la sexualité des femmes et valorisant leur statut de sujet plutôt que d'objet sexuel. Ces discours s'inscrivent dans une branche du mouvement féministe souvent qualifiée de « pro-sexe » ou « sex positive » qui produit films, ouvrages, vidéos en ligne, photographies, etc., qu'on qualifiera alors de métapornographie féministe, dans la mesure où ces productions partent d'un geste réflexif critique sur la pornographie dite mainstream, laquelle devient alors le discours-objet de la métapornographie féministe.This paper addresses the issue of pornography seen as social discourse, as well as the discourse about pornography: analytical discourse and critical discourse, discourse promoting the censorship of pornography or in the contrary discourse supporting pornography. All discourse about pornography will be considered here as the “metadiscourse of pornography”. More precisely, we will examine the feminist discourse which is not promoting censorship but promoting positive representations of women's sexuality within the realm of pornography itself. This specific type of discourse aims to valorize women as subjects of their own desire rather than objects in the male gaze. It is related to the branch of the feminist movement usually referred to as “sex positive feminism” or “féminisme pro sex”, producing movies, books, online videos and images which can be called “feminist metapornography”, since the production of these sexually explicit representations are led by a critical analysis of (and reflexive reaction to) the “mainstream pornography”. Mainstream pornography becomes then the discursive object of feminist metapornography.
- Les blogs, de la pornographie de mode à la photographie pornographique - François-Ronan Dubois p. 153 Les blogs de particuliers proposant des photographies explicites ou non explicites sont encore peu étudiés. Ils apportent pourtant des éléments de réponse essentiels à la question toujours débattue d'une sexualisation générale de la société et du caractère prétendument pornographique des images médiatiques, dont les publicités. À partir d'une série d'exemples concrets, cet article analyse les phénomènes discursifs et techniques qui organisent les contextes de publication des images au sein des blogs et propose une modélisation dynamique plutôt qu'extensive du continuum pornographique.Amateurs blogs have scarcely been studied within the porn studies and yet, from the hunk-of-the-day to the nsfw blog, they offer valuable documents. These documents help us to better address the long debated issue of a general sexualization of society and of a supposed dominance of pornography in our everyday visual environment. Through serie of precise examples, this paper analyzes the discursive and technical phenomenons which organize these images and frame them in an editorial context. It further builds a dynamic rather than copula-based model of the pornographic continuum.
- La psychanalyse à l'épreuve de l'"indécent" - Eric Bidaud p. 165 Dans sa définition du champ du « sexuel », Sigmund Freud tenait compte dans un même ensemble de l'opposition des sexes, de la jouissance sexuelle, de la fonction de la procréation et du « caractère indécent d'une série d'actes et d'objets qui doivent rester cachés ». Ce rapport à l'« indécent » s'exprime dans le plaisir du voir et de l'être vu, mais aussi du dire et de l'être entendu, et participe du registre du sexuel infantile qui pourra trouver, à l'âge adulte, de multiples voies d'expression. Nous conviendrons que la psychanalyse « contemporaine » s'est peu intéressée à cet aspect de l'« indécent » : au champ du pornographique (étymologiquement des écritures prostitutionnelles) et moins encore au « porno », ces néo-espaces de l'expression pulsionnelle du voir et de l'entendre. Le discours psychanalytique soit a encouragé une approche péjorative et normative, soit s'est centré sur la question du lien addictif à la pornographie, donc à une certaine psychopathologie du regard. Nous montrons les prémisses d'une autre voie de recherche à partir de l'hypothèse selon laquelle le « porno », cet objet ordinaire de l'espace internet, participe du passage adolescent en lien avec l'irruption du « sexuel pubertaire ». Nous dirons que la sexualité qui s'invente et doit s'inventer chez le jeune adulte, et bien au-delà, doit prendre masque dans les sens qu'il convient de donner à ce mot : parure et parade, jeu du vrai et du faux... Ainsi est-ce sur la scène masquée, théâtralisé du « porno » que s'improvisent les mouvements de la sexualité qui, en quelque sorte, se socialisent.In its definition of sexual Sigmund Freud took into account together: opposition of the sexes, the sexual pleasure, procreation and the “indecent character of acts and objects wich must remain hidden”. The relation with indecent expresses in the pleasure of seeing but also to hear and to be heard. That has a relationship to infantile sexuality and its multiple ways of expression with adulthood. The contemporary psychoanalysis has devoted relatively little attention to “indecent”: pornography and less still the new spaces of expression of the drive on internet. Psychoanalysis has led porn to be considered as something pejorative, normative or in a psychoapthological approach. We want propose a way of research on pornography internet in link with the normality of the adolescent passage. We will say that sexuality has to be invented in the young adult and must find its formulation with while playing of truth and falsehood. There is to show the importance of the theatrical function of pornography.
- Sluts and goddesses. Discours de sexpertes entre pornographie, sexologie et prostitution - Marie-Anne Paveau p. 111
Echanges
- Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Retour sur un débat - Eric Maigret p. 177 Si l'on veut identifier la spécificité de la démarche cultural studies, il est nécessaire de penser une transformativité non dialectique, tant sur le plan épistémologique que sur le plan politique. Depuis Stuart Hall, ce courant de recherche considère que l'état normal de la science est la crise et qu'il ne faut clore le savoir que dans le cadre d'une visée politique. Le savoir est un processus sans fin sauf à le muer en positivisme, une politique des savoirs qui gèle des rapports de pouvoir préétablis. Pourtant, les cultural studies ne se contentent pas de déconstruire, elles utilisent et construisent des outils au service des savoirs et d'une politique. Leur ancrage dans les pensées contre-hégémoniques ne se réduit pas à une inclusion dans une famille « critique », qu'elles enrichissent pourtant.
If we want to identify the specificity of the cultural studies approach it is necessary to think a non-dialectical transformativity both epistemological and political. Since Stuart Hall, the research considers that the normal state of science is the crisis and that we must close the knowledge only for political reasons. Knowledge is an endless process except if you slide in positivism, a politics of knowledge that freezes pre-established power relations. Yet cultural studies do not simply deconstruct, they use and build tools for knowledge and politics. Cultural studies are anchored in counter-hegemonic thoughts but they are not easy to include in a "critical" family, while they enrich this loose family - Les pressions vécues et décrites par des professeurs d'une université canadienne. Témoignages - Luc Bonneville p. 197 Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont fait état de ce qui semble être une multiplication des contraintes, tensions et pressions chroniques en milieu de travail qui seraient le résultat d'une transformation en profondeur de ses différents modes d'organisation. Cette transformation reposerait sur une restructuration globale des organisations – autant du secteur privé que public – dans le passage à une nouvelle société/économie. Le travail des professeurs d'université n'y échappe pas. En effet, depuis des années, on voit se multiplier les témoignages de professeurs au sujet des contraintes structurelles qui pèsent sur eux et qui les poussent à se dépasser constamment, pour répondre à des exigences qu'ils décrivent comme étant de plus en plus lourdes et nombreuses. Dans le cadre d'une série d'entrevues semi-directives conduites auprès de professeurs d'université travaillant dans une université canadienne à « forte intensité de recherche », nous avons voulu en savoir davantage sur la manière dont sont vécues et décrites ces différentes contraintes structurelles. Dans le prolongement des 22e et 23e livraisons de Questions de communication dans lesquelles plusieurs auteurs (français, belges et canadiens) ont eu l'occasion de réfléchir sur les transformations de l'Université, ce texte donne cette fois la parole à des professeurs d'université en partant du principe qu'ils sont les mieux placés pour décrire ce qu'ils vivent quotidiennement. Dans les témoignages mobilisés, nous mettrons l'accent sur la question de l'intériorisation des contraintes (le jeu de la performance) et du dépassement de soi/hyper-fonctionnement. L'objectif central est de révéler ce qui est commun aux différentes expériences vécues de manière à en tirer des conclusions.
In the past few years, several studies have been conducted illustrating what appears to be a multiplication of constraints, tensions and chronic pressures in the workplace, which are the result of a profound transformation of various types of organizations. This transformation rests on a global restructuring of these organizations – just as much so in the private sector as the public sector – in the passage to a new society/economy. The work of university professors is no exception. In fact, for several years, there has been an observed multiplication of testimonies from professors on the subject of structural constraints that weigh them down, and that push them to exceed constantly in order to meet demands that they describe as more and more arduous and numerous. In the context of a series of semi-directed interviews conducted with university professors working in a Canadian university characterized as “research-intensive”, we endeavoured to better comprehend the manner in which these different structural constraints were described and experienced. In an extension of the 22nd and 23rd deliveries of Questions de Communication, in which several authors (French, Belgian, and Canadian) had the opportunity to reflect on the transformations of the university, this text gives a voice to university professors, in employing the principle that they themselves are best situated to describe their day-to-day experiences. In these testimonies, we emphasize the question of interiorization of constraints (the “performance game”) and the overspending of oneself/hyper-functionality. The central objective of this endeavour is to reveal what is common amongst different experiences in order to formulate conclusions. - Le plagiat universitaire, seulement une question d'éthique ? - Brigitte Simonnot p. 219 Le plagiat universitaire est largement décrié, qu'il soit le fait d'étudiants ou d'enseignants-chercheurs. En France, peu d'études consistantes ont été consacrées à ce phénomène qui interroge les conditions de formation à l'université. La lutte contre le plagiat invoque le fait de préserver la valeur des diplômes pour les étudiants ou celle des connaissances produites par la recherche. Parfois, elle se traduit en règlements de compte et attaques personnelles. Les mesures prises par les institutions restent encore très restreintes. L'abonnement à des logiciels anti-plagiat participe surtout des stratégies de communication des institutions qui en espèrent un effet dissuasif. Une telle mesure ne peut tenir lieu de seule politique. Mettre en place des comités d'éthique, repenser les formations et soutenir les publications en libre accès sont probablement des mesures plus profondes pour développer des pratiques éthiques dans l'enseignement supérieur et la recherche.Academic plagiarism, whether committed by some students or
teachers and researchers, is
widely criticized. Few
studies in
France are
devoted
to academic plagiarism, an issue which questions the
conditions of training
in universities.
The fight
against
plagiarism
often argues
to preserve the value
of diplomas
for students
or the value of knowledge
created by researchers
but
sometimes boils down to
personal attacks.
Subscribing to an anti-plagiarism software
is part of a communication strategy
of the institutions that
hope
a deterrent effect.
This
may not serve as
a policy.
Establishing
ethics committees, rethinking
training,
and supporting
open access publishing
are probably
deeper
measures to develop
ethical practices
in higher education
and research.
- Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Retour sur un débat - Eric Maigret p. 177
Notes de recherche
- La communication publique à l'appui d'une stratégie de repositionnement de l'Etat dans l'espace public. Le cas de la lutte contre le sida et de la question homosexuelle - Jean-Philippe De Oliveira p. 235 La contribution analyse les enjeux communicationnels qui ont marqué les rapports entre l'État et le champ de la lutte contre le sida. Il met en avant le fait que les acteurs associatifs investis dans la gestion de l'épidémie ont fait émerger un espace public sociétal, qui participe à la définition des orientations et des pratiques sociales, en marge de l'espace public politique. Dès lors, l'État s'est appuyé sur la communication publique en tant qu'instrument de l'action publique pour se repositionner par rapport à une question sociétale, celle de l'homosexualité, qui a été portée par les associations de lutte contre le sida, fondée en partie sur la minorité homosexuelle (définie dans sa dimension sociétale et politique). Ainsi les résultats obtenus dans le cadre d'une thèse de doctorat et présentés dans l'article s'inscrivent-ils dans la continuité de travaux menés en sciences de l'information et de la communication sur les nouveaux modes de gouvernabilité de l'État contemporain et plus particulièrement sur la communication publique comme enjeu d'une négociation entre les discours de l'État et d'autres acteurs sociaux.This article analyses the communication stakes which marked the relationships between the State and aids fighting field. It puts in the forefront that the associations mobilized in the management of the aids epidemic have brought to the foreground a societal public sphere, which have participated to the definition of social orientations and practices, outside political public sphere. That's why State has used public communication, as a policy instrument, in order to reposition itself according to the social question of homosexuality In fact, this social question has been carried on by associations, built for one part on homosexual minority (defined by its political and societal dimensions). The results obtained from my PhD are a continuation of works carried out in the science of communication. They bring new conclusions on the new methods of contemporary State governments, in particular concerning the communication policy as a means to negotiate between the State and other social partners.
- La transmission implicite des valeurs de l'Ecole de la République - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini p. 257 L'École de la République ne remplit qu'imparfaitement son contrat social. Contre dix années d'obligation scolaire, tous les élèves devraient posséder un solide socle de compétences pour assurer une culture démocratique commune et les moyens d'exercer leur rôle de citoyens. Or, l'École produit de l'échec et génère de la violence. En ne respectant pas la loi, l'École transmet des valeurs contraires à celles qu'elle devrait enseigner.The school only partially fulfills its social contract. Against ten years of compulsory education, all students should have a solid foundation of skills to ensure a common democratic culture and the means to fulfill their citizens' role. However the school produces failure and generates violence. By not respecting the law, the school passes on opposite values to those that it should teach.
- L'amour et les théories de la communication - Céline Morin p. 281 Thématique a priori universelle, l'amour prête aisément à des réflexions anhistoriques que la philosophie antique aurait déjà définitivement formulées. Pourtant, la variabilité historique de ses expressions et la querelle sans cesse renouvelée sur ses significations démontrent qu'elle est, elle aussi, traversée de divers conflits épistémologiques. Loin d'un idéal transcendant, les récents travaux envisagent l'amour comme une visée communicationnelle en même temps que décroît l'idéologie du sacrifice personnel et que se forge une démocratie relationnelle où chacun doit en théorie pouvoir se faire entendre. Les outils y sont ceux de l'expression personnelle et de la responsabilisation, de la délibération et du compromis pour que soit construite une sphère publique intime où communiquent couple et individualités.Love is a supposedly universal thematic whose ahistorical dimensions would already have been understood by ancient philosophy. Yet the historical variability of its expressions and the constantly renewed quarrel over its significance shows that it, too, is constructed through epistemological conflicts. Far from being a transcendent ideal, love is seen as a communicative intent at the same time that the ideology of self-sacrifice is decreasing and that a personal democracy is forged in which everyone should in theory be able to be heard. The key instruments are those of self-expression and accountability, deliberation and compromise in order to build a public sphere of intimacy where individuals and the couple communicate.
- Le divin management. La structure théologique de l'intelligence collective - Baptiste Rappin p. 299 L'article met en exergue les fondements théologiques sécularisés de l'intelligence collective. En premier lieu, il apparaît que l'histoire de l'humanité présentée dans la littérature reprend les caractéristiques évolutionniste, progressiste, messianique et eschatologique du judéo-christianisme. En outre, le concept d'« intelligence » provient de la théologie du Moyen Âge, une généalogie appelée à être complétée par la mise en évidence de l'influence de la pensée du Maharal de Prague sur la cybernétique. En dernier lieu, les conséquences politiques de ce mouvement de sécularisation seront abordées, plus spécifiquement sous l'angle du passage du gouvernement vers la gouvernance.
This article highlights the secularized theological founding principles of collective intelligence. First, the history of humankind found in the writings show evolutionist, progressive, messianic and eschatological characteristics inherited from Judeo-Christianity. Moreover, the idea of “intelligence” stems from medieval theology, a genealogy that we will finish off by bringing to light the influence of the Maharal thought on cybernetics. Last, we tackle with the political consequences of such a secularization move, and focus on the transition from government to governance.
- La communication publique à l'appui d'une stratégie de repositionnement de l'Etat dans l'espace public. Le cas de la lutte contre le sida et de la question homosexuelle - Jean-Philippe De Oliveira p. 235
Notes de lecture
- Communication, culture, esthétique - p. 318
- Histoire, sociétés - p. 359
- Langue, discours - p. 384
- Médias, journalisme - p. 407
- Technologies - p. 427
- Livres reçus - p. 437
- Abstracts - p. 443